Publicité

Intoxication alimentaire : comment s’en remettre rapidement ?

Intoxication alimentaire : comment s’en remettre rapidement ?

Publicité
Publicité
Femme malade devant son assiette

 

Vous avez mangé un aliment douteux ou pas très frais et voilà que vous vous sentez barbouillé et nauséeux. Le verdict tombe : c’est une intoxication alimentaire. Bien que la plupart du temps, elle ne soit pas dangereuse, l’intoxication alimentaire est un moment particulièrement désagréable à passer. Elle dure généralement de quelques heures à quelques jours (en général pas plus de 3 jours) et les symptômes peuvent être ressentis de façon plus ou moins intense. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on confonde intoxication alimentaire et gastro-entérite.

 

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

 

L’intoxication alimentaire est une infection digestive suite à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries (E.Coli, salmonelle), des parasites, des toxines, ou encore des métaux lourds (mercure, plomb). Les aliments les plus souvent incriminés sont les fruits de mer et le poisson, la viande et la charcuterie, les œufs et les laitages. Soyez donc particulièrement vigilants lorsque vous consommer ses produits, surtout en extérieur.

 

Manque de fraîcheur, chaîne du froid non respectée, manque d’hygiène, il suffit parfois de pas grand-chose pour qu’un aliment devienne toxique. Pour éviter ce genre de problème déplaisant mieux être vigilent et connaître les causes qui peuvent amener à une intoxication alimentaire.

Epinards bactéries

Intoxication alimentaire ou gastro-entérite ?

Les symptômes de l’intoxication alimentaire sont proches de ceux de la gastro-entérite, c’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de faire la différence. Parmi les symptômes les plus courants, on peut lister :

  • les maux de ventre
  • les nausées
  • les vomissements
  • la diarrhée
  • les maux de tête
  • une fatigue importante
  • de la fièvre
Contrairement à l’intoxication alimentaire qui est le fait de bactéries, la gastro-entérite est une infection du tube digestif généralement provoquée par un virus. Une personne contaminée peut donc vous le transmettre.

 

De plus, il faut savoir que l’intoxication alimentaire se manifeste seulement quelques heures après la consommation d’un aliment toxique, alors que la gastro apparaît 24 à 48 heures après le contact avec le virus.

 

Pour faire la différence entre les deux, le mieux est encore de savoir si d’autres personnes souffrent des mêmes maux que vous après un repas. Si c’est le cas, alors il s’agit probablement d’une intoxication alimentaire.

 

À la page suivante, découvrez quels sont les bons réflexes à adopter pour guérir vite.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité