5 ingrédients originaux aux vertus surprenantes - Grands-mères


5 ingrédients originaux aux vertus surprenantes


Aliments santé : Pourquoi ne pas tenter les nouveaux aliments tendance, aux noms parfois barbares, mais aux vertus surprenantes ?

Les baies de goji

Les baies de goji

Les adeptes des nouvelles crèmes pour le visage en ont sans doute déjà entendu parler. Les baies de goji sont pourtant bel et bien des aliments à consommer. Elles seraient l’antioxydant le plus puissant au monde. La médecine traditionnelle chinoise et tibétaine l’utilise pour protéger les yeux et le foie, améliorer la circulation sanguine et équilibrer le système immunitaire. Pour celles et ceux qui veulent retrouver la ligne, ces nouveaux aliments sont un concentré de bienfaits, avec des acides aminés, des acides gras essentiels, des minéraux et oligo-éléments, des vitamines B1, B2, B6, C et E, de la bétaïne, entre autres. Les baies de goji améliore la mémoire et s’utilisent comme un complément alimentaire naturel.

Les graines de sarrasin grillées

Le sobacha




Le sobacha est une infusion de graines de sarrasin grillées. Plusieurs antioxydants sont contenus dans cet aliment, dont la rutine. Il permettrait de réguler l’appétit. Il est notamment conseillé aux personnes suivant le programme nutritionnel et sportif de Valérie Orsoni, le BootCamp.


Le wakamé

Le wakamé

Décidément, la culture asiatique sait composer avec les produits sains, qui aideront les Occidentaux à faire attention à leur ligne. Le wakamé est une algue, de couleur brune au départ et qui devient verte à la cuisson. Les gourmands d’huîtres reconnaîtront le goût du mollusque. Les bienfaits de cet aliment asiatique sont nombreux puisqu’il contient du calcium, en quantité plus importante que le lait. Il y a aussi du fer, des vitamines B12 et C, du potassium. L’industrie pharmaceutique l’utilise pour produire un effet coupe-faim. Cela dit, pour celles et ceux qui veulent garder la ligne, une cuisine intégrant des recettes avec le wakamé constituera toujours la meilleure solution.

L'agar-agar

L’agar-agar

Seuls ceux qui sont passionnés de cuisine ne trouveront pas ce mot barbare. Car l’agar-agar est devenu leur meilleur allié, remplaçant dans de nombreuses recettes la gélatine. Les Japonaises, elles, l’utilisent comme ingrédient minceur. L’astuce consiste à diluer 1g d’agar-agar dans du liquide bouillant, tels que du thé ou un bouillon et de le boire immédiatement avant que la boisson ne refroidisse (sinon, elle gélifie ! ). La sensation de satiété se fait vite ressentir, avant même de passer à table. Attention à bien respecter la dose car l’agar-agar est très laxatif.

Les baies d'açai en jus

Les baies d’açai




Il s’agit des fruits de palmiers d’Amérique du Sud. Les adeptes des nouveaux régimes peuvent trouver cet ingrédient naturel sous toutes les formes : en jus, en purée, mais aussi en gélules. Les baies d’açai sont très tendance ces dernières années pour leurs vertus soi-disant « coupe-faim ». Tous les scientifiques ne s’accordent pas sur ce sujet, mais cela n’empêche pas le fruit sud-américain de faire un tabac dans les rayons. Celui-ci contient surtout des antioxydants et des fibres.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter des baies de Goji, acheter des paillettes de wakamé, acheter de la poudre de baies d´açai, acheter de l’agar-agar.

grafvision, Elena Elisseeva, Gayvoronskaya Yana, Foodpictures, diogoppr - shutterstock | RelaxNews