Hypothyroïdie : symptômes et causes


Hypothyroïdie : symptômes et causes


Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

Une personne qui souffre d’hypothyroïdie est quelqu’un dont l’organisme ne fonctionne plus normalement. En terme scientifique, c’est la diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette diminution concerne notamment la glande thyroïde, qui se trouve à la base du cou. « Pourquoi » et « comment » se manifeste cette hypothyroïdie ?

Les symptômes de l’hypothyroïdie

La glande thyroïde doit stimuler les cellules de notre corps. Si elle fonctionne au ralenti, c’est ce que l’on appelle « l’hypothyroïdie ». Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sont des hormones de l’énergie. Si la glande thyroïde fonctionne au ralenti, la personne concernée manque d’énergie.

Les symptômes de l’hypothyroïdie sont la fatigue, l’envie de dormir, la dépression. La personne atteinte devient souvent frileuse et le rythme cardiaque se ralentit. L’hypothyroïdie se manifeste également par un manque d’appétit et parfois par la constipation. Les ongles et les cheveux peuvent devenir cassants. Pire encore, l’hypothyroïdie peut ralentir le mental. Elle se présente donc par le dysfonctionnement de notre organisme.

Les causes de l’hypothyroïdie

La première raison de l’hypothyroïdie est le manque d’iode, composant nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes. L’hypothyroïdie est aussi due à des maladies auto-immunes et certaines pathologies. Les anticorps vont attaquer nos hormones thyroïdiennes et détruire les tissus de la glande thyroïde. Certains médicaments peuvent avoir un effet toxique sur la thyroïde et la ralentir totalement.

Cette maladie peut aussi se manifester dès la naissance, mais c’est un cas très rare. C’est ce que l’on appelle l’hypothyroïdie congénitale. Sans un dépistage après quelques jours de la naissance, l’hypothyroïdie peut entraîner un retard de croissance du bébé.

Comment soigner l’hypothyroïdie ?

Il est difficile de soigner l’hypothyroïdie. Le traitement de l’hypothyroïdie consiste à donner à l’organisme une hormone de synthèse qui va se substituer aux hormones thyroïdiennes.

Comment prévenir l’hypothyroïdie ?

Pour prévenir cette maladie, il est conseillé de consommer régulièrement des aliments iodés.



Source : Digiteka - Passeport Santé |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.