L’hypnose, efficace contre de nombreux maux - Grands-mères


L’hypnose, efficace contre de nombreux maux

Hypnose

L’hypnose est une médecine douce permettant de remédier à de nombreux maux. Gros plan sur l’hypnose, une discipline utilisée en médecine et en psychothérapie, avec le docteur Michel Ruel, ancien chef de service de médecine à l’hôpital Max-Fourestier de Nanterre (92), et auteur du livre « Se soigner avec l’hypnose et l’autohypnose ».

Hypnose, quèsaco ?

L’hypnose est une faculté naturelle que chacun d’entre nous possède qui se manifeste quand nous nous focalisons sur une seule et unique tache, en occultant toutes stimulations extérieures, par exemple, les enfants sont en hypnose lorsqu’ils jouent. Le processus hypnotique est un état de conscience élargie qui active certaines zones du cerveau. Cette thérapie du changement permet d’activer ses ressources propres, souvent oubliées. Avec de l’entraînement on pourrait, pas à pas pratiquer l’autohypnose.

Quand recourir à l’hypnose ?

L’hypnose peut être efficace face à bon nombre de problématiques : la douleur aigüe ou chronique, se libérer de certaines addictions telles que le tabac ou le grignotage mais aussi désamorcer des phobies, soulager les maux de ventre, les états dépressifs. On peut commencer à pratiquer l’hypnose sur les enfants entre l’âge de quatre et six ans et elle pourrait alors traiter des cas d’énurésie chez l’enfant ou encore l’échec scolaire. Ainsi, certaines opérations chirurgicales pourraient être pratiquées avec des anesthésies sous hypnose.

Déroulement d’une séance d’hypnose

Les méthodes de l’hypnose moderne ne sont plus autoritaires : on n’ordonne plus au patient de dormir. En effet, le spécialiste va adopter un vocabulaire spécial pour s’adresser mais aussi redonner confiance au patient. Pour lui permettre de s’évader d’un présent inconfortable, le praticien va ensuite utiliser des techniques dites « d’induction de la transe » et de focalisation sur des sensations agréables qu’il ressent dans l’instant ou remémorées. Certains gestes et attitudes corporelles vont permettre au patient de se replacer dans son corps en le reconnectant à sa sensorialité au détriment du rationnel et ainsi prendre le dessus sur la douleur, les ruminations et les soucis. Durant une séance d’hypnose, on pourra demander au patient de se lever et de faire un geste comme lancer un ballon d’handball dans un panier, puis célébrez la victoire de ce but. Sur un IRM, on constate qu’en état d’hypnose certaines zones du cerveau sont activées et que les connections neuronales sont plus nombreuses.

Les résultats de l’hypnose

L’hypnose fonctionnera si l’on est très motivé et que l’on désire aller mieux car l’on sera plus sensible aux suggestions du praticien. Attention, cette pratique est contre-indiquée pour les personnes souffrant de psychoses paranoïaques.

Bien choisir son hypnotiseur

Il faut impérativement choisir un professionnel de santé qui correspond à votre demande : médecin, infirmier, kinésithérapeute ou encore dentiste formé à l’hypnose. Afin de traiter les addictions ou les troubles psychiques, il faudra plutôt s’adresser à un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute. Vérifiez que la formation délivrée en hypnose s’adresse spécifiquement à des professionnels de santé et fiez-vous à une relation de qualité et de confiance car le titre d’hypnothérapeute ne suffit pas.

Prix d’une séance

Le prix d’une séance peut être très variable en cabinet privé et coûtera entre 60 et 160 euros. Un médecin pourra lui, vous facturer une consultation avec dépassement. La consultation chez un psychologue est quant à elle, non remboursée par la sécurité sociale.









Dean Bertoncelj / Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.