5 huiles essentielles pour bien dormir et profiter d'un sommeil réparateur


5 huiles essentielles pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur

Bien dormir avec les huiles essentielles

Sommeil, le pouvoir des huiles essentielles pour bien dormir

Pour de nombreuses personnes, le sommeil est difficile à trouver ou peu réparateur. Pourtant bien dormir est essentiel pour notre santé et également notre moral. Il existe certes des médicaments favorisant le sommeil, mais ces derniers ne sont pas anodins et peuvent créer des accoutumances. Alors pourquoi ne pas profiter des bienfaits des huiles essentielles ?

Pourvues de nombreux bienfaits, les huiles essentielles peuvent favoriser la détente, le lâcher-prise et aider à respirer plus lentement.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Du fait de sa propriété apaisante, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles aide à défaire les nœuds et à calmer la nervosité. Elle aide également à combattre les états de stress, les angoisses et le pessimisme. Elle est particulièrement conseillée si vous avez passé une journée difficile, ou si vous avez dû affronter des évènements perturbants. Elle vous aidera à retrouver votre calme et mieux plonger dans le sommeil. Vous pouvez la diffuser dans votre chambre ou l’appliquer en massage.

L’huile essentielle de lavande vraie

Véritable sédatif naturel, l’huile essentielle de lavande vraie possède une étonnante propriété calmante et aide à se détendre pleinement pour mieux dormir. De plus, elle dégage une très bonne odeur. Vous pouvez ainsi en diffuser quelques gouttes dans un bain avant de vous mettre au lit. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion ou en massage.

L’huile essentielle de basilic

Bien connu pour son odeur prononcé et sa saveur légèrement épicé, le basilic en huile essentielle est particulièrement indiqué pour bien dormir. En effet, cette huile calme les angoisses et les insomnies nerveuses. Pour apaiser les troubles du sommeil, elle peut être diffusée dans la chambre ou appliquée directement sur la peau par le biais d’un massage. Utilisée en massage, elle doit être au préalable diluée avec une huile végétale pour l’adoucir. L’huile essentielle de basilic ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes et/ou allaitantes.

L’huile essentielle de camomille

Pourvue d’une propriété apaisante, l’huile essentielle de camomille romaine est utilisée depuis des siècles pour calmer la nervosité. Son utilisation permet de diminuer le stress de manière significative et de respirer plus calmement. La force de l’huile essentielle de camomille est d’agir presque instantanément. De plus, c’est une huile très douce qui peut donc profiter également aux enfants et aux nourrissons. Elle peut être utilisée en diffusion ou en massage. Vous pouvez notamment en déposer une goutte sur vos tempes et masser du bout du doigt en exécutant un geste circulaire.

L’huile essentielle de sauge sclarée

à ne pas confondre avec la sauge officinale, la sauge sclarée aide à mieux s’endormir grâce à sa propriété calmante très puissante. Comme les huiles citées ci-dessus, vous pouvez la diffuser dans votre chambre ou l’utiliser en massage, auquel cas il vous faudra la diluer avec une huile végétale. Son action sédative étant très forte, elle ne doit être utilisée en diffusion qu’avant le coucher. Ne pas l’utiliser avant de prendre le volant, de se rendre au travail, ou d’entamer toute autre activité. L’huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas non plus être utilisée par les femmes enceintes et/ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.









Maridav - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.