Quelles huiles essentielles adopter pour assainir son logement ?


Quelles huiles essentielles adopter pour assainir son logement ?

Huile essentielle de citron pour assainir sa maison.

Pour assainir son logement, on mise sur les huiles essentielles, de précieux alliés pour dépolluer une maison ou un appartement. Lavande, romarin, citron ou pin sylvestre, focus sur ces alternatives efficaces et naturelles face aux produits d’entretien censés purifier l’air.

Huiles essentielles et bicarbonate de soude pour tout nettoyer

Pour nettoyer toutes les surfaces de la maison, on fait appel au bicarbonate de soude. Sans danger, il s’intègre sans problème aux autres produits à l’image du vinaigre blanc, un super désinfectant et désodorisant, mais aussi aux huiles essentielles.

La recette pour concocter un produit efficace :

• 1 bidon d’1 litre,
• 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
• 1 cuillère de vinaigre blanc,
• 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix (lavande, romarin, citron jaune ou vert),
• 1 litre d’eau chaude pour dissoudre le tout, refermez, remuez et le tour est joué !

Le citron pour tout désinfecter

Désodorisant et antibactérien naturel, le citron est l’allié pour nettoyer les pièces d’eau ou le réfrigérateur.

Pour le rendre plus efficace, on associe le jus d’un demi-citron dans un bol d’eau tiède à :

• 2 cuillères à soupe de bicarbonate,
• 5 gouttes d’huile essentielle de citron, de pin sylvestre ou de menthe poivrée au choix.

Pour désodoriser les tapis, qui se trouvent être de véritables nids à microbes, on mise sur la citronnelle de Java. Après avoir passé l’aspirateur sur la surface, on applique un mélange composé de 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, et 450 grammes de bicarbonate de sodium. Puis on laisse agir durant 20 minutes et l’on aspire à nouveau.

L’arbre à thé et le savon noir contre les virus

Pour lutter contre les virus et les états grippaux, on adopte l’huile essentielle d’arbre à thé. Associée au savon noir, on s’en sert pour nettoyer la maison, sols y compris, car elle a des vertus antibactériennes. On se méfie des produits vendus dans les supermarchés qui mettent en avant la présence de savon noir dans leurs produits de nettoyage, alors que sa teneur y demeure très faible.

Côté recette : dans un seau de 10 litres d’eau, on ajoute 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, environ 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree), et quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour donner un agréable parfum.

Bon à savoir : l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi bénéfique pour assainir une poubelle. A l’aide d’un coton, on y dépose quelques gouttes.

L’eucalyptus pour tuer les mauvaises odeurs

L’huile essentielle d’eucalyptus est particulièrement efficace pour tuer les mauvaises odeurs de cuisson ou de tabac présentes dans une maison, notamment dans les placards et la cuisine. Pour cela, on dépose 4 à 5 gouttes sur une soucoupe que l’on place ensuite à proximité d’une source de chaleur. Sinon, il suffit de disperser la substance via un diffuseur électrique. Pour rappel, l’huile essentielle d’eucalyptus est à la fois antibactérienne, antivirale et décongestionnante.

Enfin, il ne faut pas oublier que si l’on préfère acheter des produits d’hygiène déjà prêts à l’emploi, mieux vaut opter pour des préparations vendues en magasins bio, afin de s’assurer de leur origine 100 % naturelle.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du bicarbonate de soude, acheter du vinaigre blanc, acheter de l’huile essentielle de citron, acheter de l’huile essentielle de lavande vraie, acheter de l’huile essentielle de Tea Tree, acheter du Savon noir.





GSPictures / Istock |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.