Huile essentielle d’orange douce - Effets sur la santé et contre-indications


Huile essentielle d’orange douce

Huile essentielle d'orange

Tout savoir sur l’huile essentielle d’orange douce

  • Nom botanique : Citrus sinensis
  • Origine de la plante : Chine
  • Partie distillée : zeste
  • Molécules : limonène

Description

Il ne faut pas confondre l’orange douce avec l’orange amère ou bigarade. Cette dernière a été rapportée en Europe au XIe siècle depuis la Perse alors que l’orange est arrivée sous nos latitudes dans les cales des bateaux portugais revenant de Chine. L’orange a longtemps été considérée comme un luxe et offerte en cadeau à Noël. Contrairement à la croyance répandue, l’orange n’est pas un végétal particulièrement riche en vitamine C. Elle se situe bien loin derrière le cassis, le kiwi ou… le persil. Piqué de clous de girofle, ce fruit est un excellent (et peu onéreux) désodorisant d’intérieur dont la fraîcheur acidulée repousse les mites.

Effets sur la santé

  • Aide à la digestion : massez l’abdomen dans le sens horaire avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une huile végétale.

Bien-être

  • Anxiolytique et antiseptique : les propriétés relaxantes ont été scientifiquement prouvées. Pour vous détendre, versez trois gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir à respirer régulièrement ou diffusez quelques gouttes dans la maison.
  • Soin du cuir chevelu : pour un effet anti-sébum et antipelliculaire, ajoutez trois gouttes dans une noisette de votre shampoing avant de vous laver les cheveux.
  • Désodorisant atmosphérique : mettez quelques gouttes en diffusion dans la maison pour faire disparaitre les odeurs désagréables.

Les contre-indications

L’huile essentielle d’orange douce est photosensibilisante. Évitez toute exposition au soleil durant les 6 heures qui suivent une application cutanée. À utiliser diluée pour les peaux sensibles. Elle ne convient pas en olfaction pour les enfants de moins de 3 mois et pour une application cutanée pour les enfants de moins de 12 mois. Interdite aux femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse.

Où acheter de l’huile essentielle d’orange douce ?

Astuces et remèdes avec de l’huile essentielle d’orange douce :

  • Comment fabriquer un baume à lèvres ?








mr_coffee |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.