Publicité

Huile essentielle de romarin camphré

Huile essentielle de romarin camphré

Publicité
Publicité
Huile essentielle de romarin

Tout savoir sur l’huile essentielle de romarin camphré

  • Nom botanique : Rosmarinus officinalis camphoriferum
  • Origine de la plante : bassin méditerranéen
  • Partie distillée : tiges fleuries
  • Molécules : camphre, bornéol, cinéole

Description

Ce buisson à feuilles persistantes vert sombre est apprécié, depuis des siècles, pour son parfum camphré rappelant l’encens. Dans la Grèce ancienne, les étudiants se coiffaient de couronnes de romarin pour améliorer leur mémoire. Au VIIIe siècle, Charlemagne recommanda sa culture dans les potagers et, au XIVe siècle, l’Eau de Hongrie, un alcoolat de romarin, devint un parfum célèbre pour avoir apparemment redonné sa jeunesse à la reine Élisabeth de Hongrie. Plus prosaïquement, le romarin trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine méditerranéenne pour aromatiser sauces et viandes.

Effets sur la santé

  • Décontractant musculaire : contre crampes, lombago, courbatures ou rhumatismes, massez les zones douloureuses avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans de l’huile végétale.
  • Contre les affections hépatobiliaires : massez le haut du ventre avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans de l’huile végétale.

Bien-être

  • Pour la concentration : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle dans la maison ou pratiquez une inhalation d’eau chaude complétée de trois gouttes d’huile essentielle.
  • Contre l’asthénie : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle dans la maison ou pratiquez une inhalation d’eau chaude complétée de trois gouttes d’huile essentielle.

Les contre-indications

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les personnes épileptiques, et en cas d’hypertension. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes âgées. Pas d’usage interne. Cette huile essentielle est toxique à dose élevée. À utiliser de façon limitée dans le temps.

Astuces et remèdes avec de l’huile essentielle de romarin camphré :

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité