Tout savoir sur l’huile essentielle de gaulthérie - Grands-Mères


Huile essentielle de gaulthérie

Huile essentielle de gaulthérie

Tout savoir sur l’huile essentielle de gaulthérie

  • Nom botanique : Gaultheria procumbens
  • Origine de la plante : Amérique du Nord
  • Partie distillée : feuilles
  • Molécules : salicylate de méthyle

Description

Ce petit arbuste à feuilles lustrées vert foncé et à fruits rouges possède une particularité : il est fortement concentré en salicylate de méthyle. Cette molécule, qui lui sert à combattre les insectes, se dégrade en acide salicylique une fois absorbée dans le corps. La plante est donc source d’aspirine ! Une cuillère à café d’huile essentielle de Gaultheria correspond à 90 cachets de 500 mg d’aspirine ! Il faut donc être très vigilant avec son utilisation. Il existe une autre variété, la gaulthérie odorante (Gaultheria fragantissima) possédant une composition quasi identique et un parfum boisé plus prononcé qui est exploité en parfumerie.

Effets sur la santé

  • Anti-inflammatoire : la gaulthérie possède un puissant effet inhibiteur de la production de prostaglandines, les molécules de l’inflammation. En cas d’entorse ou de tendinite, massez la zone douloureuse avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans de l’huile végétale afin de réduire l’œdème.
  • Antalgique : l’huile essentielle se montre très efficace car elle bloque des messagers se fixant aux récepteurs de la douleur dans le cerveau. Massez la zone touchée avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans de l’huile végétale.
  • Fluidifiant du sang : pour éliminer rapidement les hématomes, appliquez sur l’ecchymose de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une huile végétale.

Les contre-indications

Cette huile essentielle est contre-indiquée aux personnes épileptiques, allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant. Usage externe uniquement. Ne pas l’utiliser à l’état pur, toujours la diluer. Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter de l’huile essentielle de gaulthérie sur Amazon.

Astuces et remèdes avec de l’huile essentielle de gaulthérie :





Anna Gratys |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.