Tout savoir sur l'huile essentielle de citron


Huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron

Tout savoir sur l’huile essentielle de citron

  • Nom botanique : Citrus limon
  • Origine de la plante : Iran
  • Partie distillée : zeste
  • Molécules : limonène, citral

Description

Le citron fut introduit en Espagne par les Arabes au XIe siècle qui l’appelait « Ii Mum » à l’origine du mot limonade… Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était vu comme une véritable panacée pour nettoyer les blessures, soulager les brûlures ou lutter contre les maladies de peau. Se conservant facilement et fortement concentré en vitamine C, le citron a été l’allié des navigateurs du XVe et XVIe siècle pour contrer le scorbut. Ce sont d’ailleurs ces navigateurs qui l’ont introduit en Amérique où il prospère encore. Le citron murit au début de l’hiver.

Effets sur la santé

  • Antiseptique : la vitamine C et les antioxydants du citron stimulent le système immunitaire. Versez trois gouttes sur un mouchoir et respirez-le régulièrement afin de combattre les virus de l’hiver. En diffusion, l’huile essentielle de citron assainit la maison.
  • Soins de la bouche et de la gorge : contre les aphtes, les angines, les voix enrouées, versez deux gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau et faites un gargarisme.
  • Contre la gastroentérite : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle dans la maison pour limiter la dissémination du virus.

Bien-être

  • Contre les jambes lourdes : massez à partir des chevilles en remontant, avec de l’huile essentielle diluée à 20 % dans une huile végétale.
  • Déstressant : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle dans la maison.

Les contre-indications

L’huile essentielle de citron est contre-indiquée chez les femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse et aux enfants de moins de 12 mois. De plus, elle est photosensibilisante ; c’est pourquoi il faut éviter toute exposition au soleil pendant 6 heures au minimum après une application cutanée. Irritante à l’état pur, elle doit être diluée pour les applications cutanées.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de l’huile essentielle de citron

Astuces et remèdes avec de l’huile essentielle de citron :









|

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.