Les bons gestes pour éviter de gaspiller


Les bons gestes pour éviter de gaspiller

Gaspillage

70 % du « gaspillage alimentaire » provient des ménages, soit environ 30 kg par personne et par an. Pourtant, le gaspillage interpelle chaque jour un peu plus la société. Il suffit de pratiquer de simples gestes qui non seulement allègeront nos poubelles, mais aussi notre porte-monnaie.

Limitez les emballages

Outre l’interdiction des sacs plastiques remplacés par le cabas pour les courses, il existe une astuce pour limiter les emballages : les produits au détail et en vrac. Fruits et légumes au détail, fromages et charcuteries à la coupe, légumes secs, céréales, fruits secs, vis et clous en vrac.

Ne négligez pas la taille et la capacité du contenant : une boîte à biscuit peut stocker les denrées, de même que vous pouvez faire les courses avec des bocaux en verre pour l’huile, le sucre, le lait ou tout type de produits secs vendus en vrac.

Évitez les portions individuelles qui vont au contraire accumuler les emballages.

Achetez la juste quantité

Êtes-vous sûrs de pouvoir tout manger ? Faites le point sur ce qu’il reste dans les placards et le réfrigérateur. Une fois au magasin, faites attention :

– aux produits vendus en lots
– aux dates de péremption des produits préemballés.

Accommodez les restes

Il est très simple d’accommoder les restes, d’autant que les cuisiner nous demande finalement moins de travail. Il existe de nombreuses recettes anti-gaspillage : du pain perdu avec le pain rassis, une salade froide ou un gratin avec le reste de pâtes, une ratatouille avec les légumes piqués ou fripés, un gâteau avec du beurre ou des œufs à consommer rapidement…

Offrez une expérience plutôt qu’un objet

Pourquoi ne pas offrir un abonnement de cinéma ou une séance chez l’esthéticienne, un vol en parapente ou un séjour en gîte rural ? Le cadeau dématérialisé est original, personnalisé et risque moins de prendre la poussière.

Donnez ou vendez au lieu de jeter

La majorité des objets est susceptible de connaître une seconde vie chez quelqu’un d’autre. Outre la vente par petites annonces, pensez aux organisations caritatives qui récupèrent et réparent le mobilier, l’électroménager, la vaisselle, les vêtements et les jouets. De son côté, le site >lafibredutri.fr recense les points d’apport de chaussures et de vêtements. Il est également possible de remettre cet objet en vente par petites annonces sur internet.

Faites du compost

Les débris organiques peuvent tout-à-fait servir d’engrais. Pour info, environ un tiers de notre poubelle en est composé. Epluchures de fruits et légumes et déchets verts du jardin peuvent faire du très bon compost pour les plantes, les animaux, etc.

Pour les petits espaces comme les balcons ou la cuisine, il existe désormais des modèles opaques peu encombrants carrés, rectangulaires ou ronds en plastique recyclé. Quant aux petits vers de terreau, on les trouve dans les jardineries ou sur Internet. Choisissez un modèle de composteur bien étanche pour éviter qu’ils colonisent l’habitat.

Rapportez vos médicaments à la pharmacie

Une grande majorité de pharmacies ont adhéré à l’opération Cyclamed, dont le but est de trier les médicaments avant de les détruire dans les bonnes conditions, évitant ainsi de les retrouver dans les rivières.

Le guide « Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide » de Jérémie Pichon donne des centaines d’astuces et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités…

Vous pouvez aussi consulter le guide « >consommer mieux » de l’Ademe (Agence de l’environnement et de l’énergie).





gilaxia - Istock |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.