Tout ce que vous devez savoir sur la gastro


Tout ce que vous devez savoir sur la gastro


Gastro

La gastro-entérite, communément appelée gastro, est une inflammation de l’appareil digestif. Vomissements, nausées, diarrhée… D’où vient-elle et comment s’en prémunir ?

Quelles sont les causes de la gastro ?

Une gastro est une infection essentiellement d’origine virale (dans deux tiers des manifestations). Les norovirus sont le type de virus que l’on retrouve le plus souvent dans les diagnostics. Dans d’autres cas, elle peut être causée par une colonisation de l’intestin par des bactéries (généralement, un staphylocoque ou une salmonelle). Dans les pays tropicaux, les gastros d’origine parasitaires sont également fréquentes.


Quels sont les principaux symptômes de la gastro ?

Les symptômes de la gastro-entérite sont plus ou moins comparables à ceux d’une contamination alimentaire. Cependant, dans le cas d’une intoxication, les symptômes ne mettent que quelques heures à surgir et durent rarement plus d’une journée. Si une gastro-entérite sans complication est également de courte durée, elle dure la plupart du temps entre 1 et 3 jours. Parmi les plus fréquents, citons les nausées, les vomissements, les crampes et les douleurs abdominales et la diarrhée. La diarrhée est la réponse de notre corps pour se débarrasser du virus ou de la bactérie. C’est pourquoi il est important de comprendre que la diarrhée est un symptôme de la maladie et non une de ses causes. Autrement dit, il n’est pas conseillé d’arrêter la diarrhée par voie médicamenteuse en pensant que cela guérira la gastro. A l’inverse, cela risque d’accélérer la propagation des virus avec de possibles complications.

Quelles sont les complications possibles de la gastro ?

Si elle n’est pas soignée ou mal prise en charge, une gastro-entérite d’origine virale peut avoir des conséquences graves. En particulier chez les populations à risque que sont les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées. La diarrhée peut ainsi causer une déshydratation. La déshydratation est un phénomène physique expliqué par un déséquilibre entre l’apport et la perte de liquides et de sels minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Dans le pire des cas, une gastro-entérite sans traitement peut causer la mort. Dans certaines régions du monde particulièrement pauvres, notamment en Afrique, la diarrhée est l’une des premières causes de mortalité infantile. La gastro d’origine bactérienne est elle aussi dangereuse, surtout lorsqu’elle est causée par la bactérie E. coli réputée pour générer de sérieux dommages rénaux.

J’ai la gastro : dois-je aller chez le médecin ?

Pas nécessairement. La plupart du temps, la gastro hivernale « classique » n’exige pas de consultation chez le médecin. Certains cas spécifiques nécessitent tout de même l’avis d’un généraliste comme la contamination d’un nouveau-né ou d’une personne âgée, les crampes abdominales répétées, la détection de sang dans les selles, la fièvre importante et les débuts de déshydratation. Si vous ne percevez aucune amélioration après trois jours de gastro, consultez un docteur.

L’hydratation : le meilleur remède contre la gastro

Une bonne hydratation permet de guérir rapidement et efficacement de la plupart des gastro-entérites. En plus de boire de grandes quantités d’eau, le repos et l’alimentation saine sont d’autres recommandations à observer. Par exemple, évitez la viande, les plats trop épicés, les produits laitiers, trop gras ou trop sucrés ou encore les fruits et les légumes crus dont la consommation excessive pourrait aggraver vos symptômes. Privilégiez plutôt les féculents, les carottes cuites et la compote. Sans médicament, vous pouvez concocter vous-même vos propres remèdes naturels contre la gastro. Ainsi, la prise d’une cuillère à soupe par jour pendant trois jours de charbon végétal actif dans un verre d’eau permet de solidifier les selles et donc de rétablir peu à peu un fonctionnement normal du système digestif. Une alternative consiste à remplir le charbon actif par 10 à 30 grammes de psyllium dilués dans un grand verre d’eau. La menthe poivrée peut aussi soulager rapidement les incommodités dues à l’inflammation des muqueuses de votre estomac et de votre intestin. Il en va de même des graines de lin lorsqu’elles sont prises en infusion. Pour hydrater un nourrisson, il existe en pharmacie des solutions de réhydratation électrolytiques.


L’hygiène pour prévenir la gastro

Le meilleur moyen d’éviter la contamination est de se laver les mains plusieurs fois par jour sans oublier de frotter les espaces entre les doigts. Il est préférable d’utiliser des serviettes à usage unique pour s’essuyer les mains plutôt qu’une serviette de toilette potentiellement infectée. L’utilisation du gel hydroalcoolique est également une bonne pratique en complément de ces mesures d’hygiène de base. En outre, pensez à changer régulièrement votre linge de lit et à ne partager vos serviettes de bain avec personne. D’ailleurs, soyez vigilants dans la salle de bain et pensez à ranger les brosses à dents séparément pour éviter la contamination par contact d’effets personnels. Enfin, veillez à préparer les repas de la famille dans de bonnes conditions d’hygiène, en particulier lorsque vous manipulez les aliments à mains nues.

Getty Images |