Publicité

faut-il un apport en nutriments selon le type et l’intensité du sport pratiqué ?

faut-il un apport en nutriments selon le type et l’intensité du sport pratiqué ?

Publicité
Publicité

Sport au travail

Depuis des années ou plus récemment, vous pratiquez une activité sportive et cela vous fait du bien. Mais parfois, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Le métabolisme du corps humain ne nous rend pas tous égaux face à la pratique sportive. Faut-il obligatoirement passer par une consommation de produits de musculation ? Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur les nutriments à privilégier selon votre pratique sportive.

Les bienfaits de l’alimentation et des apports en nutriments

Dans la vie de tous les jours, l’alimentation joue un rôle essentiel à la bonne santé générale, et c’est d’autant plus vrai dans le sport. Si vous pratiquez votre activité sportive au moins 3x1h par semaine, votre corps aura besoin d’un apport affiné en micronutriments (les vitamines, minéraux et oligoéléments) et en macronutriments (les protéines, lipides et glucides). En revanche, pour une pratique plus occasionnelle, une alimentation équilibrée au quotidien doit pouvoir suffire à couvrir vos besoins énergétiques.

Les boissons de nutrition sportive, comme les protéines en poudre et autres whey isolate (a voir sur le site), sont désormais d’une grande qualité nutritive, et se choisissent selon les conseils de votre coach ou d’un professionnel de la musculation. Elles représentent un excellent allié à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie, deux règles essentielles pour optimiser vos performances sportives. En outre, pensez à vous équiper en conséquence du sport choisi, afin que la pratique reste confortable, même à haut niveau.

Comment optimiser les effets bénéfiques de votre pratique sportive ?

Lorsque l’on vous promet des résultats tant attendus après un sport, mais que ces derniers tardent à venir, deux possibilités : soit votre corps vous fait ressentir rapidement ce qui ne va pas, soit votre métabolisme est plus lent que la moyenne. Pour en finir avec les résultats qui ne viennent pas, sachez écouter les besoins de votre corps… et donnez-lui un petit coup de main.

Écouter son corps et ses besoins

Votre corps sait vous faire ressentir quand il a besoin de se recharger lorsque vous faites du sport. Ne le contrariez pas et suivez une nutrition stricte avant, pendant et après la pratique. Si vous pratiquez de manière plus intensive, vos apports en nutriments devront suivre le même chemin. Vous pouvez retrouver les étapes de l’alimentation du sportif auprès d’un nutritionniste ou même d’un professionnel de la discipline suivie.

Bénéficier d’un petit coup de pouce

En veillant à votre alimentation comme à votre hygiène de vie, vous optimiserez vos performances sportives. Mais si « Dame Nature » a décidé de ne pas y mettre du sien, rien ne vous empêche de forcer le destin. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits de musculation pour ressentir davantage les effets bénéfiques du sport.

Mais attention, prendre un brûleur de graisse en musculation ne se fait pas à la légère : il est primordial de vous rapprocher d’un professionnel de musculation compétent avant de vous lancer.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité