Publicité

Faire un fiasco

Faire un fiasco

Publicité
Publicité
faire un fiasco

Pourquoi dit-on un « faire un fiasco » ?

Un « fiasco » est un échec complet et notoire. Ainsi une représentation théâtrale peut être un fiasco en raison de l’impréparation des acteurs.

Le mot « fiasco » est d’origine italienne. Il signifie « bouteille ». Il désigne un insuccès en raison de la mésaventure d’un acteur du 17ème siècle. Biancolelli jouait à Florence le rôle d’Arlequin. Au cours de la pièce, avec un objet dans ses mains, il devait tenir un discours comique ayant pour support cette chose. La mise en scène était d’habitude très efficace et les spectateurs riaient beaucoup.
Mais un soir, il connut un revers. Alors qu’il se présenta sur scène avec une bouteille à la main, l’acteur ne réussit pas à faire rire le public. Pour se sortir de cette situation gênante il prit à parti son fiasco, pour l’accuser d’être à l’origine du bide.

Depuis quand un artiste connait un échec on dit qu’il a « fait un fiasco » ou « fait fiasco ». De nos jours l’expression trouve à s’appliquer à de nombreuses activités humaines autres que théâtrales.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité