Faire le tri c’est bon pour le moral | Recette et remède de grand mère


Faire le tri c’est bon pour le moral

Faire le tri

Élodie Joy-Jaubert, blogueuse bio et auteure de « L’art du minimalisme : se libérer du superflu pour revenir à l’essentiel », nous livre ses astuces et les avantages à faire un bon tri chez soi.

Libérez-vous

Selon Elodie Joy-Jaubert, pour se sentir libre, il s’agirait de changer son mode de consommation axé sur le désir de posséder. Outre les besoins vitaux que sont le confort, la chaleur, l’alimentation, la santé, le plaisir, le loisir et l’éducation, le reste est superflu.

Allégez votre esprit

« Vivre dans un lieu rangé et propre joue sur la clarté de l’esprit », explique la blogueuse. Le tri chez soi serait synonyme de tri en soi. La dimension psychologique est loin d’être négligeable dans cette démarche. Pour garder calme et sérénité, l’experte préconise d’éviter tout « stress visuel » comme une « surabondance de formes, de couleurs, de textes… Sans tomber dans le dogmatisme, cette prise de conscience est un pas de plus vers plus de quiétude ».

Moins de choses entassées = moins de ménage

C’est mathématique : plus besoin de nettoyer ce qui n’existe plus. Une corvée réduite de moitié si l’on en croit l’auteure.

Moins de disputes en couple

Selon une étude menée par l’institut de sondage Ipsos et l’entreprise Mapa-Spontex sur les tâches ménagères, 47 % des couples se disputent sur le rangement.

Plus de temps pour soi et pour les amis

Le temps aujourd’hui est une denrée rare. « Se défaire de l’excès de ses possessions, c’est permettre à la vie d’avoir plus d’espace », assure Élodie Joy-Jaubert. Ainsi, on dispose de davantage de temps à consacrer aux amis ou à la famille. Idem pour les moments de paresse mode cocooning ou les loisirs bien évidemment.

Respecter davantage la nature et réduire ses déchets

Désencombrer passe aussi par la réduction des déchets. Pour que votre consommation soit écoresponsable :

– Remplacez les sacs en plastique par des sacs réutilisables et/ou en tissu. Privilégiez l’achat d’aliments en vrac, dans des sacs en papier recyclables ou des pots en verre.
– Troquez vos boîtes de conservation en plastique par des pots en verre.
– Installez un filtre sur le robinet de l’évier pour éviter les bouteilles d’eau.
– Mettez les pelures de légumes et de fruits dans un composteur.
– Triez vos déchets en les jetant dans la poubelle adaptée…

Où acheter ?

Sur Internet : acheter le livre l’art du minimalisme.





michaeljung- Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.