Publicité

Penser à demain ou le secret pour faire durer son couple

Penser à demain ou le secret pour faire durer son couple

Publicité
Publicité
 Couple

De nouvelles enquêtes ont récemment prouvé que prendre un moment pour réfléchir et regarder de l’avant serait l’une des clés pour faire face aux difficultés avec votre conjoint. Ne vivez donc plus dans le passé !

Ce n’est pas la première fois que des travaux vantent les mérites de la prise de recul lorsqu’une relation bat de l’aile. Selon Igor Grossman, l’un des chercheurs de la dernière étude en date, la prise en compte du regard d’un tiers serait un très bon remède pour se recentrer et dire au revoir aux soucis d’infidélité.

Considérer autrement une situation lors d’une crise favorise-t-il une meilleure réflexion pour aimer de nouveau? Telle est la question que se sont posés Alex Huynh et Igor Grossman de l’université de Waterloo au Canada, ainsi que Daniel Yang de l’université américaine de Yale.

Ils ont alors mené une expérience où des participants devaient repenser à un récent différend avec leur moitié ou ami(e) proche.

Deux groupes ont ensuite été créés. Pour le premier, on demandait aux sujets de projeter leur ressenti vis-à-vis du conflit à d’ici un an. Le second, au contraire, devait exprimer sa réaction sur le coup.

Quels sont ceux qui ressassent le plus ? Après comparaison des réponses écrites, il en est ressorti que ce sont les personnes qui utilisent les pronoms d’une certaine façon-je, moi, elle, lui, nous.

Ainsi, comment regarder vers l’avenir ? Par le biais du pardon. En effet, lors de l’analyse des méthodes de raisonnement des sujets pour faire face à une crise, les scientifiques ont remarqué que tirer un trait sur le passé permettait : de reconsidérer positivement la relation et de voir le futur avec plus d’optimisme et de clémence.

Le chercheur Alex Huynh en a donc déduit que « Lorsque les couples se disputent à propos de sujets comme les finances, la jalousie ou d’autres problèmes interpersonnels, ils ont tendance à employer leurs sentiments du moment pour alimenter la querelle. En envisageant leur relation à l’avenir, les personnes peuvent détourner leur attention de leurs sentiments actuels et atténuer les conflits ».

C’est le magazine en ligne Social Psychological and Personality Science qui a dévoilé cette enquête.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité