8 façons d’utiliser un savon de Marseille - Astuces de nos grands-mères


8 façons d’utiliser un savon de Marseille


Il existe un très grand nombre d’astuces d’utilisation du savon de Marseille. Voici celles particulièrement recommandées par nos grands-mères.

Il permet d’abord de faire des lessives de façon parfaitement écologique et à moindre coût. Pour réaliser un litre de lessive liquide commencez par en râper 100 g. Ajoutez-y deux litres d’eau chaude et mélangez. Ensuite versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez et laissez tel quel pendant 24 heures. À l’issue de ce délai ajoutez un litre d’eau froide et mélangez encore. Versez l’ensemble dans un bidon pour le conserver. Pour l’utiliser dans votre machine versez une dose de 130 ml.

Le savon de Marseille permet également de se débarrasser des taches sur les vêtements. Il faut les frotter directement avec un savon un peu humide jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Une fois séchée vous pouvez frotter avec un peu d’eau.

Si vous vous rasez avec un rasoir mécanique, plus besoin d’acheter de la mousse à raser ! Vous pouvez en fabriquer en faisant fondre 250 g de savon de Marseille râpé dans un petit peu d’eau. Ajoutez deux cuillères à café d’huile de coco et 2 cuillères à café d’huile d’amande douce. Mélangez, c’est prêt.

Des morceaux de savon de Marseille placés dans les meubles où vous rangez vos vêtements permettent d’éliminer les mites.




Pour faire briller vos bijoux frottez doucement avec une brosse à dent sur laquelle vous aurez déposé un peu de ce savon. Ensuite mettez les bijoux sur du papier absorbant et essuyez avec une peau de chamois.

Il permet également de faire le ménage en en versant 2 cuillères à soupe (de savon de Marseille en copeaux) dans un pulvérisateur, mélangées à 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 100 ml d’eau chaude. Après avoir énergiquement secoué la bouteille, utilisez-la pour pulvériser les endroits à nettoyer.

Enfin le savon de Marseille permet de lutter contre les crampes en raison de sa forte teneur en potasse. Il suffit d’en mettre un morceau dans son lit et d’en approcher la zone crampée. Vous pouvez aussi en frotter sur votre matelas. Pour éviter qu’il ne tache les draps, vous pouvez en mettre dans un bas en nylon.




nool - Fotolia |