Deux nouvelles études confirment les bénéfices des céréales complètes


Deux nouvelles études confirment les bénéfices des céréales complètes

Céréales complètes

Selon deux nouvelles études réalisées par l’Université Tufts aux Etats-Unis, et parues dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les céréales complètes auraient de nombreux avantages sur la santé.

Ces deux enquêtes étaient consécutives à un essai randomisé contrôlé de huit semaines. Au cours des deux premières semaines, 81 hommes et femmes ont été soumis à un régime occidental riche en céréales raffinées, conçu pour maintenir leur poids à l’équilibre.

Lors des six semaines suivantes, 40 personnes ont poursuivi ce régime, tandis que les 41 autres sont passées à un régime riche en céréales complètes.

Les deux régimes étaient cependant similaires en termes de calories, de graisse, de protéines et de quantité de fruits et de légumes.

La seule différence réside entre les deux formes de céréales :

• Les céréales complètes contiennent l’enveloppe du grain et sont riches en nutriments (comme la farine complète, le riz complet, les pâtes « intégrales » etc.),
• Les céréales raffinées ou « blanches » (comme la farine raffinée, le pain blanc, le riz blanc etc.) sont transformées pour être débarrassées de leur enveloppe.

Focus sur le microbiote intestinal

La première étude s’est portée sur l’effet des céréales complètes sur le microbiote intestinal par rapport aux céréales raffinées.

Pour les analyser, la composition bactérienne et la concentration en acides gras à chaîne courte ont été mesurées dans les selles des participants au protocole. En effet, ces deux éléments ont un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire et la lutte contre l’inflammation.

En consommant des céréales complètes, la quantité de lachnospires présentes dans le microbiote a augmenté. Ce sont des bactéries qui produisent les acides gras à chaîne courte. De même, les entérobactéries qui sont responsables de l’inflammation ont diminué. Ces améliorations demeuraient cependant modestes.

Focus sur le poids

La seconde étude a étudié l’effet des céréales complètes sur la gestion du poids.

Le groupe qui consommait des céréales complètes a perdu presque 100 calories par jour par rapport à celui qui consommait des céréales raffinées, contenant donc moins de fibres. Cette centaine de calories équivaut à une marche rapide de 30 minutes ou à un petit cookie.

En revanche, les sensations de faim et de satiété des participants ne montraient pas de différences statistiques entre les deux groupes.

Selon les scientifiques, ces résultats sont dus à une augmentation du métabolisme basal (la consommation d’énergie minimale du corps au repos, nécessaire au fonctionnement de ses organes et du cerveau), mais aussi à une plus grande évacuation de calories par les selles. Cette perte supplémentaire d’énergie fécale n’est pas due à l’excès de fibres mais à l’effet de ces fibres sur la digestibilité des autres aliments.









lisaaMC - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.