Été : conseils pour combattre l’épuisement et l’insolation


Été : conseils pour combattre l’épuisement et l’insolation

Femme qui est en train de faire une insolation.

Il est naturel de vouloir profiter de la chaleur durant l’été. Toutefois, si vous souhaitez faire des sorties en plein air et au soleil, veillez à faire attention aux coups de chaleur. Voici quelques conseils pour identifier et se protéger des insolations et de l’épuisement.

Un coup de chaleur : c’est quoi ?

Un coup de chaleur survient lorsque la température du corps augmente et que l’organisme est incapable de la diminuer. Lorsque les chaleurs sont trop fortes, la transpiration, qui a pour rôle de rafraîchir le corps, peut-être insuffisante. Par conséquent, le corps chauffe rapidement, ce qui peut entraîner la détérioration du cerveau et d’autres organes vitaux.

L’insolation est le stade le plus avancé et grave du coup de chaleur, elle peut provoquer la mort et des handicaps irréversibles si elle n’est pas traitée dans l’immédiat. L’épuisement dû à la chaleur, lui, est moins dangereux. Il peut se produire après plusieurs jours lorsqu’une personne s’expose à une forte chaleur sans boire suffisamment.

Quels sont les indicateurs de l’épuisement provoqué par la chaleur ?

Il existe de nombreux signes alertant d’un épuisement entraîné par la chaleur et la canicule, qui peuvent différer d’une personne à une autre. Certains symptômes graves ne peuvent être négligés, tels que : l’étourdissement, l’évanouissement, les vomissements, la respiration rapide et courte, un pouls faible et rapide, et les crampes musculaires. D’autres manifestations moins graves peuvent être également révélatrices, comme la fatigue, la pâleur, la faiblesse, les maux de tête, les nausées, la transpiration extrême et la peau froide et humide.

Que faire lorsqu’une personne montre des symptômes d’épuisement dû à la chaleur ?

• Faites-lui boire de l’eau par petites quantités, évitez l’alcool à tout prix,
• Essayez de faire redescendre la température du corps de la personne : plongez-la dans un bain d’eau froide ou sous un jet d’eau froide, humidifiez-lui la peau à l’aide d’éponges ou de serviettes fraîches, ou, si le climat est sec, enveloppez-la dans un drap frais et humide et ventilez-la énergiquement,
• Allongez la personne dans un endroit plus frais et à l’ombre,
• Maintenez vos efforts de rafraîchissement jusqu’à ce que sa température soit inférieure à 39°C.

Quels sont les indicateurs de l’insolation ?

Tout comme pour l’épuisement, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, mais certains sont à surveiller, comme : l’étourdissement, la perte de conscience (coma), la difficulté à articuler, les convulsions, la confusion mentale (illusions, hallucinations) et une température corporelle supérieure à 39,5°C. D’autres symptômes plus courants peuvent aussi être des indicateurs : maux de tête violents, peau chaude, rouge et sèche, pouls rapide et fort, ou nausées.

Que faire lorsqu’une personne montre des symptômes d’insolation ?

• Baissez sa température corporelle à l’aide de linges froids ou plongez-la dans un bain froid,
• Emmenez-la dans une zone plus fraîche,
• Ne lui donnez RIEN à boire,
• Appelez le 15 rapidement, si le cas semble grave.









Antonioguillem - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.