Et si les épices et fines herbes nous rendaient heureux ?


Et si les épices et fines herbes nous rendaient heureux ?

Safran

De nombreuses études l’ont démontré : certains aliments ont la faculté de nous rendre heureux. Parmi les moins connues, certaines épices et herbes aromatiques. Safran, cannelle, curcuma, romarin, thym… Voici notre liste.

Le safran

La médecine traditionnelle orientale le considère comme étant l’épice du bonheur. Une étude iranienne a même montré que le safran aurait les mêmes effets que les antidépresseurs. Son champs d’action concerne principalement les troubles de l’humeur, la dépression et les troubles du comportement alimentaire comme le grignotage. Omniprésent dans la cuisine indienne, on le trouve dans la paëlla espagnole, le risotto italien, la bouillabaisse française…

Attention : déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

La cannelle

En bâtonnet ou moulue, la cannelle est excellente pour les neurones. Elle calme les petites faims, influence même les fonctions cérébrales en boostant la concentration, la mémoire et l’attention. Il existe deux cannelles différentes :

– celle de ceylan, la plus délicate, mais la plus chère aussi.
– celle de Chine est quant à elle plus corsée et plus courante.

Le curcuma

Le curcuma présente des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il active par ailleurs la sérotonine, cette fameuse hormone du bonheur. On le retrouve beaucoup dans la cuisine indienne. La cuisine thaïe l’associe la plupart du temps au lait de coco pour les currys de poisson. A noter que son parfum agrémente agréablement les recettes sucrées.
Le curcuma issu de la région du Kerala en Inde présente la teneur en curcumine la plus dense.

Le romarin

Incontournable des assiettes méditerranéennes, le romarin est excellent pour lutter contre la fatigue physique et psychique. Il donne un coup de fouet à l’organisme en cas de surmenage et de dépression. Il joue notamment sur les insomnies et la nervosité.

Le thym

On le retrouve majoritairement dans la cuisine provençale. Dans le même esprit que le romarin, le thym combat la fatigue nerveuse, le stress et l’insomnie. Il contient du lithium, un minéral aux vertus antidépressives et acide aminé et tryptophane, précurseur de la sérotonine. Ce stimulant intellectuel calme aussi les nerfs.

Pour aller plus loin : « Ces aliments qui rendent heureux » de Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud (aux Editions Michel Lafont, 18 euros).









Vingeran - Istock |

A découvrir

A voir aussi

Sondage Grands-Mères

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.