Entretenez votre cerveau avec la puissance de vos jambes | Recette et remède de grand mère


Entretenez votre cerveau avec la puissance de vos jambes

Sport et Senior

Gym, running, marche, tous ces petits pas – au-delà d’améliorer la puissance des muscles des jambes – aideraient même notre cerveau à mieux résister à l’usure de l’âge. La puissance de ces muscles serait également le meilleur indicateur des changements cognitifs. Telle est l’étonnante et non moins intéressante découverte des chercheurs du kings College de Londres (Grande-Bretagne), dont l’étude a été publiée dans la revue britannique Gerontology début novembre 2015. Il s’agit de la toute première étude à affirmer l’existence d’un lien entre la puissance des membres inférieurs et les changements cognitifs d’une population en bonne santé.

Ces chercheurs ont étudié 324 femmes jumelles en bonne santé, âgées d’environ 55 ans, et toutes inscrites sur le registre national TwinsUK volunteer registry. Le choix s’est porté sur des jumelles, car leur patrimoine génétique est identique et inaltérable avec les années.

• Les chercheurs ont mesuré différents indicateurs relatifs aux capacités cognitives, à l’apprentissage et à la mémoire des volontaires, en tenant compte évidemment de facteurs génétiques susceptibles de changer la donne. Le résultat est sans appel : la puissance des muscles des jambes est le meilleur indicateur d’un cerveau en bonne santé.

• Ils ont également observé que lorsque l’une des deux jumelles étudiées avait les jambes plus musclées que celles de sa sœur, elle avait tendance à rester dans de meilleures dispositions cognitives et cérébrales même avec l’âge après 10 ans.

« Il est intéressant de voir de telles différences sur la connaissance et la structure cérébrale de jumelles identiques qui présentaient une puissance de leurs jambes différente 10 ans auparavant », souligne la Dr Claire Steves, auteure principale de l’étude. « Cela suggère qu’un simple changement dans ses habitudes de vie pour stimuler notre pratique physique peut nous aider à nous maintenir à la fois en bonne santé physique et mentale. »

Ces résultats très encourageants nécessitent néanmoins d’autres recherches, idéalement pour mieux en comprendre les mécanismes. À savoir s’ils pourraient faire intervenir d’autres facteurs relatifs aux modifications liées à l’âge : fonction immunitaire, circulation sanguine ou signalisation nerveuse.

Le saviez-vous ?

– La libération d’une hormone sous l’effet de l’exercice favorise la croissance des cellules nerveuses. C’est en tout cas le résultat de précédents travaux menés sur des animaux qui ont alors montré les effets bénéfiques de l’activité physique sur le cerveau avec l’âge.
– Selon les chercheurs, les muscles des jambes sont les plus importants du corps, et ça tombe bien parce qu’il est très facile de les solliciter, ne serait-ce qu’en restant debout et en marchant.









Shutterstock - g-stockstudio |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.