3 méthodes pour enlever une écharde


3 méthodes pour enlever une écharde

Enlever une écharde avec une pince

Elles sont si fines qu’on les voit rarement venir ! Les échardes se glissent sous la peau de vos doigts en un clin d’œil. Il est important des les enlever afin d’éviter toute infection. Lorsqu’on ne parvient pas à l’extraire manuellement, il convient alors d’utiliser d’autres méthodes lubrifiantes et désincrustantes. Mais avant toutes choses, il est impératif d’assurer une hygiène irréprochable lors de la manipulation, en désinfectant tous les ustensiles qui seront utilisés au préalable.

L’utilisation de la cire chaude

Les échardes s’invitent dans la peau, plus ou moins en profondeur. Parfois de taille très petite, elles sont souvent difficiles à enlever manuellement. Un des moyens les plus pratiques pour enlever les échardes en surface est l’utilisation de la cire de bougie. Prenez une bougie, allumez-la et laisser la cire fondre un peu. Ensuite, appliquez un peu de cette cire chaude sur l’emplacement de la peau où se trouve l’écharde. Attendez que la cire refroidisse sur cet emplacement, avant de la décoller délicatement. La cire emportera avec elle les corps étrangers qu’elle aura recouvert, incluant la petite écharde.

Se débarrasser d’échardes incrustées au moyen d’eau chaude et de gros sel

Difficile de retirer la ou les échardes incrustées sous la peau ? Munissez-vous tout d’abord d’une petite bassine d’eau chaude, de gros sel et d’une pince à épiler désinfectée au préalable. Trempez la zone où se trouve l’écharde dans l’eau chaude additionnée de gros sel. Laissez agir durant un bon quart d’heure, avant de retirer la main ou la zone de peau imbibée. Grâce au ramollissement de la peau, vous pourrez facilement extraire l’écharde au moyen de la pince à épiler, sans douleurs ni complications.

Pour les cas les plus coriaces : le savon noir

Cette petite écharde incrustée résiste à toutes vos tentatives ? Il existe encore une solution pour tout arranger : l’utilisation du savon noir. En effet, il est connu pour ses propriétés à la fois désinfectante et lubrifiante. Prenez-en un morceau que vous humidifiez avec de l’eau. Placez-le sur l’écharde, au niveau de la peau, et fixez-le avec un bout de sparadrap. Laissez passer la nuit avec cette petite compresse, que vous retirez le lendemain matin. Grâce à l’action du savon noir sur la peau, celle-ci sera suffisamment ramollie pour donner accès à l’écharde récalcitrante. Avec votre pince à épiler, vous n’avez plus qu’à la retirer.









aijiro - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.