En papillote | Les expressions de grands-mères


En papillote

en papillote

D’où vient l’expression « en papillote » ?

Un aliment présenté « en papillote » est enroulé dans une feuille de papier. Les bonbons ou les chocolats sont souvent présentés de la sorte. En cuisine, « une papillote » est une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium qui sert à envelopper certains aliments pour leur cuisson.

L’expression « en papillote » est née au XVIIIe siècle. A cette époque à Lyon, il arrivait souvent à l’employé d’une certaine confiserie de voler des bonbons. Il ne commettait pas ce larcin pour sa consommation personnelle mais pour les offrir à une jeune femme. Soignant la présentation, il les enveloppait dans du papier et écrivait des mots doux sur ces supports.

Son employeur, Monsieur Papillot, au courant des vols de son employé le licencia. Mais séduit par l’apparence des bonbons ainsi emballés, il reprit l’idée et commercialisa dans sa propre boutique ses produits ainsi présentés.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.