Publicité

Diabète : Des probiotiques pour le guérir ?

Diabète : Des probiotiques pour le guérir ?

Publicité
Publicité
diabète et probiotiques
Un médicament à base de probiotiques a permis à des chercheurs de l’Université de Cornell (Etat de New York) de faire chuter de 30% la glycémie de rats diabétiques.

L’équipe a conçu en laboratoire une souche de lactobacille — naturellement présente dans le système digestif — qui secrète du glucagon (GLP-1), une hormone peptidique possédant des propriétés antagonistes de l’insuline.

Ce probiotique de synthèse a été administré à des rats, par voie orale, sur une période de 90 jours, suite à quoi les rongeurs diabétiques ont vu décroître de manière significative leur glycémie.

Grâce à ce médicament, les rats affichaient un fonctionnement pancréatique normal, note l’auteur de l’étude John March, professeur à l’Université de Cornell.

Sous l’effet du traitement, les cellules épithéliales — capables de sécrétion et d’un certain type d’absorption — présentes dans l’intestin grêle se sont transformées en cellules pancréatiques capables de secréter de l’insuline et équilibrer les niveaux de glucose.

Le professeur March a noté que cela “déplaçait le centre de contrôle du glucose du pancréas vers l’intestin grêle”.

Les scientifiques ont réalisé les mêmes tests sur des rats en bonne santé et n’ont noté aucun changement au niveau de leur glycémie.

Cette étude est parue dans la revue Diabetes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité