Publicité

Personnalisez votre detox avec l’ayurveda

Personnalisez votre detox avec l’ayurveda

Publicité
Publicité
Le kitchari un plat indien pour faire un cure detox.

Lors d’un changement de saison, il est fréquent de constater une baisse d’énergie globale dans le corps. Pour parer cela, et regagner en équilibre, la médecine traditionnelle indienne dénommée « l’ayurveda » invite à suivre une cure detox selon sa constitution de naissance, la « dosha ». Armanda Dos Santos, professeur de yoga et thérapeute en ayurveda, nous livre ses conseils pour purifier son organisme en douceur.

Le profil Vata : sec, frêle, mouvant et nerveux

Le Vata coïncide avec l’air, d’où son dynamisme, son engouement, son affection pour l’aventure, son inventivité, son hyperactivité psychologique et physique. Ce profil a généralement une apparence sec et mince, il souffre souvent de stress ou de problèmes digestifs (des simples gaz à la constipation, en passant par les ballonnements ou de la diarrhée). L’idéal serait d’effectuer la detox de 2 à 3 jours maximum.

Concernant la cure :

• Privilégiez les aliments nourrissants et solides à chaque repas. Par exemple, avec un mélange végétarien de quinoa, de riz ou de sarrasin, des légumineuses cuites longtemps à l’eau (pois chiches, lentilles) accompagnées de légumes de saison à volonté (« le kitchari »).
• Accompagnez le tout d’acides gras, d’huiles (olive ou sésame) et d’épices (coriandre ou fenouil, par exemple), et le tour est joué !
• Du côté des boissons, elles doivent être bues chaudes autour des repas pour maintenir le feu digestif manquant au Vata. Pour faciliter la digestion tout en purifiant le sang, le foie et le côlon, boire des tisanes de gingembre, cannelle, cardamone ou cumin est fortement conseillé, et ce toute la journée.

Des soins pour compléter :

• Massages à l’huile de sésame contre la sécheresse cutanée, dont souffre beaucoup le profil Vata, et pour éliminer les toxines.
• Séances de hammam et de sauna.

Le profil Pitta : sportif, leader, cartésien, réfléchi et rapide

Le profil Pitta, caractérisé par le feu, est le plus harmonieux des dosha. Il est présent chez les personnes équilibrées, réfléchies, charismatiques et pragmatiques. Les cheveux blancs précoces, les problèmes de peau ou les problèmes de digestions peuvent en revanche les énerver. Ne pas dépasser 2 ou 3 jours de detox.

Concernant la cure :

• Préférez les aliments solides, frais et sucrés sont les plus adaptés au profil Pitta qui a un grand appétit et brûle facilement les aliments,
• Sont conseillés, entres autres : les jus de fruits frais, les bols de légumes / riz / légumineuses,
• Le matin, si la faim est trop présente, consommez du quinoa avec un peu de miel et des fruits.

Des soins pour compléter : Huile de coco à volonté, pour ses vertus rafraîchissantes.

Le profil Kapha : lenteur, routine et stabilité

Kapha est relié à la terre et à l’eau. Cette tendance est très présente chez les individus corpulents et stables, qui parlent et réfléchissent doucement, friands des habitudes routinières.
Relié à l’eau et à la terre, le profil Kapha se retrouve beaucoup chez les individus stables et corpulents, réfléchissant et parlant doucement, préférant les habitudes et les routines. Ils sont souvent sujets à la rétention d’eau, au cholestérol, au diabète et à l’obésité. Cette cure peut s’étendre jusqu’à 7 jours.

Concernant la cure :

• Le petit-déjeuner n’est pas obligatoire, et se contenter d’un bouillon le soir est possible.
• Afin de rééquilibrer ce lent métabolisme, privilégiez les saveurs amères, piquantes et acides, avec l’aide des soupes, poivre, poivrons et gingembre.

Des soins pour compléter :

• Gommages pour lutter contre l’excès d’eau typique du Kapha.
• Massage dynamique, sans huile, pour déloger même les toxines les plus profondes.

Activités à privilégier

Une bonne detox ne se fait pas seulement via l’alimentation. Pour purifier le corps, il faut aussi purifier le mental. Ainsi, le printemps est le moment idéal pour marcher, se balader, faire une pause dans la nature. Toutes ses activités s’effectuent sans objectifs de performance et sont donc à privilégier. Ne pas oublier également de s’enrichir de relatons affectives et sociales engageantes et bénéfiques.

Astuces matinales : Si la surface de la langue est trop empâtée pour nettoyer les papilles, utilisez un gratte-langue. Au réveil, buvez de l’eau chaude avec quelques gouttes de citron et de miel, puis brossez votre peau. Enfin, deux ou trois postures de yoga, comme la salutation au soleil, peuvent compléter ce réveil en douceur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité