6 façons originales de cuisiner avec le bicarbonate


6 façons originales de cuisiner avec le bicarbonate


Cuisiner avec le bicarbonate

Saviez-vous que vous pouvez cuisiner à base de bicarbonate de soude ? En compote, en jus de fruits ou dans les gâteaux : voici 6 applications originales du bicarbonate pour votre alimentation au quotidien !

Le bicarbonate dans les compotes et les confitures

Pour remplacer le sucre dans la préparation de vos compotes et de vos confitures, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de bicarbonate à la fin de la cuisson. De même, le bicarbonate est un bon ingrédient pour contrebalancer l’amertume de certains jus de fruits et salades de fruits.


Le bicarbonate dans les jus de fruits

Les jus de fruits, justement ! Grâce à une pincée de bicarbonate, vous pouvez faire pétiller légèrement vos jus de fruits et les rendre par la même occasion plus digestes et plus colorés.

Le bicarbonate dans la préparation des gâteaux

Le bicarbonate a des propriétés intéressantes lorsqu’il s’agit de faire lever une pâte. C’est pourquoi il peut très bien compléter voire remplacer la levure dans la préparation de vos pâtisseries. En outre, comme pour les jus de fruits, il les rendra plus digestes. Cependant, veillez à ne pas trop en mettre, le bicarbonate pouvant aussi donner un arrière-goût désagréable.

Le bicarbonate dans la préparation des légumes

Vous pouvez tremper vos légumes dans un mélange d’eau et de bicarbonate pour vous débarrasser des restes de terre et des éventuelles petites bêtes. Vos légumes gagneront ainsi en fermeté. Si vous voulez enlever les résidus de pesticide d’un légume non épluchable, vous pouvez le frotter délicatement avec un torchon propre et une pincée de bicarbonate. N’oubliez pas de bien rincer et essuyer les aliments après chaque manipulation.

Le bicarbonate contre les légumes gazeux

Toujours pour les légumes, une pincée de bicarbonate peut éviter les désagréments gastriques. Il suffit de l’ajouter avant la cuisson de vos poireaux, vos oignons, vos artichauts ou encore vos haricots.

Le bicarbonate pour les œufs en neige

Enfin, le bicarbonate a aussi une utilité dans l’obtention d’œufs en neige fermes. Ajoutez une pincée de bicarbonate à la place d’une pincée de sel. En outre, contrairement au sel, le bicarbonate a l’avantage de ne pas laisser de goût dans cette préparation.


Où acheter sur internet ?

Getty Images - Boogich |