COVID-19 : 7 habitudes à prendre pour éviter la contamination lors du déconfinement


COVID-19 : 7 habitudes à prendre pour éviter la contamination lors du déconfinement


Eviter la contamination du coronavirus

Tant attendu depuis plusieurs semaines, le déconfinement progressif de la France a commencé le 11 mai. Afin de garantir aussi bien la santé de tous que la diminution des nouvelles contaminations au coronavirus, le gouvernement rappelle l’importance des gestes barrières à respecter. Pour aller plus loin, il convient également de changer ses habitudes de vie. Que pouvez-vous faire pour limiter au maximum les risques de contamination après votre sortie à l’extérieur ? Découvrez les 7 habitudes à prendre dès maintenant.

Habitude n° 1 : bien se laver les mains

C’est bien évidemment le principal geste barrière à appliquer plusieurs fois par jour, le lavage de mains. À l’aide d’une solution hydroalcoolique ou tout simplement avec de l’eau et du savon, lavez-vous les mains avec minutie :

  • effectuez un lavage « zone par zone » : la paume et le dos de la main, les poignets et les doigts
  • insistez particulièrement sur les entredoigts et les ongles
  • lavez-vous les mains au moins 30 secondes
  • séchez vos mains avec une serviette propre, à utiliser une seule fois

Quelle que soit votre fréquence de lavage, ne réduisez pas ces gestes. Si vous avez la peau sensible, appliquez une crème hydratante après le séchage de vos mains.

Habitude n° 2 : bien retirer ses gants

Autre objet qui a envahi notre quotidien durant le confinement, les gants. Bien entendu, ils se portent sur des mains propres et ne remplacent en rien le lavage. Une fois portés, retirez vos gants en prenant soin :

  • de saisir un premier gant au poignet et de le retirer sans toucher la peau
  • de conserver le gant retourné dans l’autre main gantée
  • de retirer le second gant avec la main non gantée, mais uniquement par l’intérieur (ne touchez pas l’extérieur du gant)
  • de jeter vos gants immédiatement
  • de vous laver précautionneusement les mains

Habitude n° 3 : bien retirer son masque

Dans les transports en commun comme dans certains commerces, le port du masque est obligatoire. On ne compte plus le nombre de tutos et de conseils pour bien retirer son masque. Dès que vous souhaitez retirer votre masque en tissu, votre masque chirurgical ou votre masque FFP2, prenez garde :

  • à ne jamais toucher la surface extérieure de votre masque
  • à le saisir par les élastiques ou les attaches
  • à le jeter immédiatement (dans le cas d’un masque jetable) ou à le mettre aussitôt à laver en machine, de préférence à 60° (dans le cas d’un masque en tissu)

Petit conseil à destination des enfants : pour leur apprendre à bien retirer leur masque, transformez l’expérience en jeu ludique qui, certes, sacrifiera un masque jetable, mais qui permettra à l’enfant de mieux assimiler les gestes. Appliquez quelques touches de peinture à l’eau sur les doigts de l’enfant. Si la peinture apparaît sur le masque, c’est qu’il a été touché, le but du jeu étant d’avoir le moins de traces de peinture sur le masque.




Habitude n° 4 : bien désinfecter ses objets du quotidien (clés, portable…)

Vous n’êtes pas le (la) seul(e) à profiter de votre sortie. Vos objets du quotidien vous suivent partout, voilà pourquoi il est impératif de bien les nettoyer (ou les désinfecter lorsque cela est possible). Par exemple, pensez à nettoyer :

  • votre portefeuille et/ou votre sac à main
  • vos clés de voiture et/ou de logement
  • votre téléphone portable…

Habitude n° 5 : laver immédiatement ses habits

Savez-vous que le coronavirus peut survivre jusqu’à 12 h sur les tissus ? Afin d’éviter toute contamination par ce biais, retirez vos vêtements dès votre arrivée chez vous, direction la machine à laver ! Un lavage à 60° pendant au moins 30 minutes détruit les traces éventuelles de virus sur les fibres. Si le type de tissu ne vous permet pas ce lavage, laissez vos vêtements à l’air libre pendant au moins 12 h. Passé ce délai, vous pourrez les laver de manière habituelle.

Habitude n° 6 : enlever immédiatement ses chaussures

Là encore, une méthode simple pour limiter les risques de contamination, retirez vos chaussures, idéalement à l’extérieur de chez vous. Même si la tenue du virus sur les chaussures n’est pas prouvée, autant ne pas prendre de risques, comme l’indique Yves Coppieters, professeur à l’École de Santé publique de l’université libre de Bruxelles et épidémiologiste. De plus, avouons qu’il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans ses chaussons après une sortie, alors autant en profiter.

Habitude n° 7 : changer sa manière de faire les courses (et de les ranger)

Enfin, s’il est un domaine où l’application de gestes barrières est aussi nouvelle qu’indispensable, les courses. Suivez scrupuleusement ces conseils pour éviter tout risque de contamination :

  • posez vos courses sur le sol, et non sur un plan de travail ou un meuble de cuisine
  • lavez-vous soigneusement les mains
  • retirez tous les suremballages (emballage de pots de yaourt, étui de gâteaux, plastique sur les packs d’eau…)
  • lavez à l’eau claire tous les aliments qui peuvent l’être (fruits, légumes…)
  • rangez vos surgelés et laissez les autres aliments quelques heures à l’extérieur de vos placards
  • conservez vos produits frais dans un sac isotherme ou une glacière quelques heures avant de les ranger dans le réfrigérateur

Avec ces quelques gestes simples, vous réduisez drastiquement le risque de contamination au coronavirus. Au fur et à mesure, ces gestes deviendront de nouvelles habitudes, que nous vous recommandons de conserver même au-delà de l’épidémie de COVID-19.




damircudic |