Quels sont les symptômes du coronavirus ?


Quels sont les symptômes du coronavirus ?


Symptômes du coronavirus

Le coronavirus, ou Covid-19, qui s’est initialement développé en Chine, s’est propagé à travers le monde entier, dont la France. Il est donc important de savoir reconnaître les symptômes de ce virus. Nous faisons le point.

Dans sa forme typique, l’infection à coronavirus peut présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière. En effet, les premiers symptômes sont une température supérieure à 38,1°C et une toux sèche. Certaines personnes contaminées se sont également plaintes de céphalées. Ces symptômes sont les plus courants et souvent, ce sont les seuls à apparaître.

Le coronavirus peut également entraîner un état de fatigue générale, ainsi que des courbatures et des douleurs musculaires, qui peuvent s’accompagner d’un rhume, de frissons et d’une irritation de la gorge.




Dans des cas plus sévères, l’infection peut provoquer des nausées et des vomissements, un essoufflement (voire une détresse respiratoire), une congestion nasale et des diarrhées. Si ces symptômes se manifestent, particulièrement la détresse respiratoire, cela signifie que l’infection devient aiguë.

À savoir qu’environ 80% des personnes atteintes par le coronavirus présentent peu de symptômes, et parfois aucun. Les personnes les plus susceptibles d’être contaminées sont celles dont l’âge se situe entre 30 et 80 ans. Les enfants sont les moins susceptibles d’être infectés. On recense seulement 1% d’enfants de moins de 10 ans contaminés.




Getty Images - Highwaystarz-Photography |