Questions/réponses sur le coronavirus ou Covid-19 - Grands-mères


Questions/réponses sur le coronavirus ou Covid-19


Coronavirus

Le coronavirus, ou Covid-19 est un virus qui touche toutes les régions du monde et soulève de nombreuses interrogations. Voici quelques points essentiels à connaître.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du coronavirus sont assez semblables à ceux qui se manifestent lors d’un état grippal. On constate de la fièvre associée à des frissons, des problèmes digestifs de type diarrhée ou douleurs abdominales et des vomissements. A ces symptômes peuvent s’ajouter des troubles de la respiration tel que l’essoufflement. Sous une forme légère, ce virus se manifeste essentiellement par une toux et de la fièvre, alors que sous forme sévère, il entraîne une détresse respiratoire, une insuffisance rénale et possiblement des troubles multi-viscéraux pouvant être fatals.

Quel est le moyen de transmission du coronavirus ?

Ce virus se transmet d’une personne à une autre par voie respiratoire, donc notamment par les postillons projetés lors d’une conversation, un éternuement, une toux, etc.

Le coronavirus peut ainsi passer d’une personne à l’autre par contact étroit comme lors d’une conversation de visu, d’une accolade ou d’une embrassade. Les particules du virus sont en général propagées dans un rayon de 1 m autour de l’individu porteur du virus.

A contrario, le Covid-19 est très vulnérable en dehors de l’organisme humain et ne peut pas se transmettre en touchant un objet qui aurait été touché par une personne infectée.

Quels sont les bons gestes à adopter afin d’éviter d’être contaminé par le coronavirus ?

Il y a quelques gestes simples à réaliser afin d’éviter la contamination.




– Il faut se nettoyer les mains de manière très régulière, particulièrement si on sort de chez soi et que l’on touche à des objets susceptibles d’avoir été touchés par d’autres personnes, comme dans les transports en commun et dans les lieux publics.

– Il faut tousser ou éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir. A ce titre, il est nécessaire de n’utiliser que des mouchoirs à usage unique.

– Dire bonjour sans se serrer la main ou se faire la bise et tenter de conserver une distance d’un mètre avec la personne.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?

Oui, certains individus sont plus à risques, dont les personnes qui souffrent d’une maladie chronique (dont le diabète notamment), les personnes atteintes d’obésité, les personnes âgées, les personnes ayant des défenses immunitaires amoindries ou en état de fragilité.

Si ces personnes sont contaminées par le virus, une surveillance intensive et des soins immédiats sont absolument nécessaires. En effet, ce profil d’individus étant plus fragile, les risques de décès sont plus élevés et la prise en charge doit se faire le plus tôt possible.

Il est donc conseillé à ces personnes de rester chez soi autant que possible et d’éviter les contacts avec l’extérieur.




Getty Images - jarun011 |