Coronavirus : 5 astuces pour éviter d'avoir les mains sèches


Coronavirus : 5 astuces pour éviter d’avoir les mains sèches


Mains sèches

Pour lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus, un geste s’impose : se laver régulièrement les mains (au gel hydroalcoolique ou au savon). Peaux sèches, mains gercées, irritations… des affections cutanées ne tardent alors pas apparaître. Comment éviter ces problèmes ? Voici 5 astuces imparables !

Porter des gants

Si vous constatez que vos mains sont sèches et vous font mal en permanence, une autre solution consiste à porter des gants le plus possible, même s’il s’agit simplement de modèles en coton. Pour les activités ménagères, notamment la vaisselle, vous pouvez aussi porter des gants en caoutchouc ou en latex. Par ailleurs, évitez autant que possible tout contact direct de votre peau avec le froid, le vent et le soleil. Il est donc important de porter aussi des gants lorsqu’on prévoit de sortir ! En particulier, si vous devez prendre les transports en commun, les poignées de portes et les barres métalliques ayant été au contact de personnes contaminées étant aussi des foyers d’infection à prendre au sérieux.

Utiliser un émollient

À chaque fois que vous vous lavez les mains, mais aussi à tout moment de la journée, vous pouvez appliquer un émollient ou un hydratant. L’intérêt est de renforcer votre barrière cutanée et à contribuer à maintenir l’eau à l’intérieur de votre peau. Ainsi, dès que vous voyez que votre peau commence à se craqueler, utilisez de la crème hydratante pour nourrir vos mains. Du beurre de cacao au beurre de karité en passant par les formules à base d’avoine, divers ingrédients sont efficaces. L’huile de coco, le jus de citron et l’huile de ricin constituent des alternatives naturelles. L’opération est à renouveler tout au long de la journée, voire au cours de la nuit, selon les recommandations de certains spécialistes.




Bien se sécher les mains

Après chaque lavage de mains, il convient de bien les sécher. D’autant plus que les germes circulent plus facilement sur des mains mouillées ! En outre, en s’évaporant, l’eau a aussi pour effet de dessécher la peau en réduisant la production d’huiles naturelles.

Les recettes de grand-mère

Si les mesures de protection contre le coronavirus favorisent les mains sèches, le problème n’a pas surgi avec la crise sanitaire. C’est pourquoi les recettes de grand-mère peuvent aussi être utiles. Concoctez votre crème maison simplement avec un peu d’huile d’olive, d’argile en poudre et de miel naturel ! Il est préconisé de l’appliquer sur les mains au moment du coucher. Autre recette : mélangez un peu d’huile de coco avec du beurre de karité et deux cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce ainsi que la même quantité de soupe d’huile de bourrache. Ce dernier ingrédient s’avère être un conservateur naturel tout trouvé. Il est possible de la remplacer par une huile de germe de blé ou encore par de la vitamine E.

Le gommage hebdomadaire

Dernière astuce : vous pouvez vous faire un gommage des mains une fois chaque semaine. L’objectif ici est de faire partir les peaux mortes. En plus des produits de gommage traditionnels que l’on trouve dans le commerce, vous pouvez créer vous-même le vôtre à l’aide de bicarbonate de soude, de lait en poudre ou même de marc de café.




|