Coronavirus et lavage des mains : quand faut-il réaliser ce geste d'hygiène ?


Coronavirus et lavage des mains : quand faut-il réaliser ce geste d’hygiène ?


Lavage des mains

Pour freiner la propagation du coronavirus, des mesures d’hygiène basique s’imposent. Les experts recommandent le lavage fréquent des mains, vectrices du virus. Quand et comment se laver les mains ?

Si le lavage des mains, que ce soit à l’aide de savon ou d’un gel hydro-alcoolique, est à répéter plusieurs fois au cours de la journée, certaines activités exigent une vigilance renforcée lorsqu’il s’agit d’hygiène.

Ainsi, après chaque sortie à l’extérieur (travail, courses, etc.), veillez à bien vous laver les mains. En particulier si vous avez dû emprunter le bus, le métro ou tout autre type de transports en commun.

Par ailleurs, veillez également à vous laver les mains après vous être mouché, avoir éternué ou avoir toussé.

Cela vaut aussi après chaque passage aux toilettes (c’est vrai en temps normal et encore plus en cas de pandémie).

Si vous avez été en contact avec une personne malade (du coronavirus ou affectée par un autre virus), que vous êtes amené à vous occuper d’un bébé ou d’un jeune enfant ou encore que vous prévoyez de préparer un repas, encore une fois, un lavage des mains en bonne et due forme s’impose.




Alors, comment se laver les mains correctement ?

Tout d’abord, frottez vos mains avec de l’eau et du savon liquide. L’opération doit durer au moins trente secondes. Nous vous recommandons de procéder minutieusement, zone après zone, sans oublier la paume, le dos de la main, les poignets et les espaces entre les doigts.

N’oubliez pas non plus de bien frotter vos ongles.

Nous vous conseillons de couper vos ongles régulièrement pour les garder courts : cela évitera aux bactéries de proliférer.

Ensuite, une fois le lavage terminé, séchez vos mains en veillant à bien utiliser une serviette propre, éventuellement une serviette à usage unique que vous jetterez aussitôt après. Utilisez cette même serviette pour fermer le robinet !




AlexRaths - Getty Images |