Coronavirus : comment faire ses courses en diminuant les risques ?


Coronavirus : comment faire ses courses en diminuant les risques ?


Coronavirus et courses

Depuis le début du confinement, qui a officiellement débuté le mardi 17 mars 2020 à midi, faire ses courses est l’un des rares motifs valables permettant de sortir de chez soi, et ce, jusqu’à l’annonce de la levée du confinement total. Toujours muni de votre attestation dérogatoire, il existe quelques astuces à garder à l’esprit pour pouvoir aller faire vos courses sans courir aucun risque face à la pandémie d’infection à Coronavirus Covid-19 à l’origine du confinement mis en place par le gouvernement.

La distance d’un mètre : la première mesure à prendre

L’objectif du confinement vise spécifiquement à limiter les contacts entre les personnes, de manière à endiguer aussi rapidement que possible la pandémie. Ainsi, la première mesure à prendre lorsque vous vous trouvez à l’extérieur, et tout particulièrement dans un supermarché, est de maintenir en tout temps une distance d’un mètre entre vous et toute autre personne. Lorsque l’on fait ses courses, c’est tout particulièrement lors du passage en caisse et dans la file d’attente qu’il faudra veiller à maintenir cette distance.

Être contaminé en touchant un chariot ou un produit ?

Les experts le répètent, l’infection à Coronavirus Covid-19 est une infection transmise par contact ou par proximité, notamment via la toux. Ainsi, le virus peut se déposer et rester sur des surfaces inertes et, en fonction de la matière, y demeurer plus ou moins longtemps. Lorsque vous faites vos courses, il est impératif de ne pas toucher votre visage puisqu’il est possible que le Covid-19 se soit déposé sur vos mains suite à une manipulation de charriot ou d’articles en magasin. Dès que possible, lavez-vous les mains au moyen de gel hydroalcoolique ou de savon pendant une durée d’au moins 20 secondes.




Est-il recommandé de porter des gants dans un supermarché ?

Nombreux sont les commentateurs à avoir donné leur opinion sur les meilleures méthodes de protection face au Coronavirus ces derniers jours. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que rien ne permet d’affirmer que les gants constituent une protection efficace face au Covid-19. En effet, le virus se posera sur les gants et rien ne vous empêchera par la suite de toucher votre visage avec ces gants, ces derniers agissant en fait seulement comme une seconde peau par le biais de laquelle le virus pourra entrer en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche puisqu’il s’agit là des voies d’entrée de l’infection.

Est-il avisé de se faire livrer ses courses à domicile en cette période de confinement ?

Lorsque l’on se fait livrer de la nourriture, les produits sont tout autant susceptibles d’avoir été contaminés puisqu’ils sont directement issus des rayons. Toutefois, l’avantage de se faire livrer à domicile réside dans le fait que vous ne serez pas exposé à d’autres personnes potentiellement contaminées. La livraison de denrées alimentaires chez soi constitue qui plus est une solution pour les personnes à mobilité réduite et tout particulièrement pour les personnes âgées, celles qui sont le plus menacées par l’infection à Coronavirus Covid-19.




sirawit99 - Getty Images |