Coronavirus : et si vous profitiez du confinement pour faire un ménage de printemps ?


Coronavirus : et si vous profitiez du confinement pour faire un ménage de printemps ?


Ménage de printemps

Restez enfermé chez soi, c’est la parfaite occasion pour nettoyer et dépoussiérer de fond en comble. Prêt pour un nettoyage de printemps ?

Nettoyez vos portes

Les portes de maisons et d’appartements sont exposées à des contacts permanents : traces de doigts, éclaboussures de produits, tâches, salissures… Pour effectuer le nettoyage, un simple coup de chiffon humidifié peut suffire. Sinon, vous pouvez aussi prendre de la pierre d’argile ou une gomme magique, spécialement conçue pour nettoyer les murs.

Nettoyez vos vitres

Avec l’arrivée imminente du printemps, le soleil se couche plus tard. Vous allez pouvoir bénéficier de plus de luminosité chez vous ! Encore faut-il que vos vitre soient suffisamment propres pour laisser passer la lumière. Pour ce faire, mélangez trois gouttes d’huile essentielle de citron à du vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude. Puis, utilisez ce mélange pour laver vos carreaux à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon microfibre.

Dépoussiérez les hauteurs

Les dessus de miroirs, de cadres et de meubles figurent en tête de la liste des endroits boudés par le chiffon ! Les choses vont changer. Munissez-vous d’un chiffon en coton imbibé d’eau tiède et nettoyez toutes vos surfaces en hauteur. Dans votre cuisine, vous pourrez être confronté à des surfaces grasses, en particulier sur les étagères, les placards et la hotte. Pour mieux faire face, vous pouvez ajouter des cristaux de soude et du savon noir à votre mélange. Puis pensez à bien essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Enlevez les toiles d’araignées

Pour délogez les petites bêtes qui partagent votre habitat, un coup de plumeau suffit. N’oubliez pas les arêtes des murs. Si les toiles d’araignées sont inesthétiques, sachez néanmoins qu’elles ne sont en rien vectrices de saleté ou d’impureté.




Aérez vos tapis et vos carpettes

Les tapis sont de vrais nids à poussières ! Et l’aspirateur ne permet pas un nettoyage en profondeur… C’est pourquoi il convient de secouer vos tapis aux fenêtres dès le retour des beaux jours. L’aération est cruciale. Vous pouvez aussi utiliser une tapette à mouches pour taper les carpettes.

Détartrez votre bouilloire et votre fer à repasser

Tout appareil dont le fonctionnement repose sur un circuit d’eau peut accumuler du calcaire. Sur le long terme, ce calcaire peut contribuer à l’obsolescence de l’équipement. Versez un peu de vinaigre blanc dilué ou de l’acide citrique, qui a l’avantage d’être moins odorant mais pas moins efficace ! Laissez agir une nuit entière avant de vider le contenu et de rincer. Concernant votre fer à repasser, vous pouvez vous reporter à la notice.

Triez, rangez… et donnez !

Et si vous vous vidiez la tête… en vidant vos armoires ! Livres, vêtements, bibelots et électroménager : un tri s’impose. Prenez un sac poubelle, un grand carton et faites le tri entre ce que vous gardez, ce que vous jetez et ce que vous vendez… ou donnez !

Donnez une nouvelle vie à votre sol

Votre carrelage a perdu de son éclat ? Votre parquet s’abîme ? Votre moquette est défraichie ? Déplacez les meubles et passez à l’action ! Pour votre carrelage, passez la serpillère imbibée d’un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (deux cuillères à soupe). Séchez à l’aide d’une serpillère plutôt qu’à l’air libre. Pour votre moquette, préparez un mélange de 200 ml de vinaigre blanc et un litre d’eau gazeuse à appliquer à l’aide d’une brosse pour adoucir la surface. Attendez trente minutes avant de rincer à l’eau chaude puis laissez sécher. Concernant le parquet vitrifié, la cire d’abeille suffit pour redonner un peu de couleur à une surface ternie. L’application se fera une fois an en deux couches à l’aide d’une serpillère microfibre. S’il s’agit de parquet vitrifié, un simple nettoyage à l’eau, au vinaigre blanc et au liquide vaisselle (trois gouttes) fait l’affaire. Il ne reste plus qu’à rincer et laisser sécher !

Ressortez les outils

Enfin, l’heure est aussi au bricolage. Une table bancale, une porte qui grince, une armoire qui penche d’un côté, une marche d’escalier qui craque… faites une inspection puis munissez-vous de quelques outils simples (un marteau, quelques tournevis et une pince) pour vous lancer dans les travaux. L’occasion de réparer les petits soucis du quotidien en quelques minutes seulement !




Getty Images - a_namenko |