4 conseils pour protéger la peau de bébé du soleil - Grands-mères


4 conseils pour protéger la peau d’un enfant du soleil

protéger la peau des enfants du soleil

Durant l’été et les journées chaudes, la peau d’un enfant doit être soigneusement protégée. Mettre des tee-shirts, des chapeaux, des lunettes et de la crème solaire est nécessaire afin d’éviter les coups de soleil et le risque de cancers de la peau à l’âge adulte.

Acheter une crème solaire adaptée

Les crèmes solaires avec indice de protection 50 et 50+ sont indispensables pour laisser les tout-petits s’exposer au soleil. Il existe une large gamme destinée aux enfants, parmi lesquelles on retrouve des particularités liées au filtre utilisé et résistant à l’eau. Malgré sa texture plus épaisse, les spécialistes préconisent le filtre minéral à base de minéraux, car il est efficace dès l’application contrairement aux crèmes solaires dites « organiques » qui n’agissent qu’au bout d’une demi-heure. L’application doit se faire avant et après chaque baignade aux heures les moins chaudes de la journée, qui se situent au début de la matinée et dans l’après-midi, après 16 heures.

Porter des lunettes spécialisées

Durant les jours de plage ou de piscine, il faut penser à porter des lunettes spécial soleil que l’on trouvera chez un opticien. Bien plus qu’un accessoire de mode, il s’agit d’une vraie protection anti UV pour les yeux. Pour être sûr de son achat, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) conseille sur son site internet de choisir une monture adaptée à l’âge de l’enfant, avec des verres résistants à la casse, portant la norme CE, de catégorie 3 ou 4.

Mettre des vêtements UV

Certaines marques ont conçu des vêtements intelligents pour protéger les peaux sensibles des tout petits des rayons UV. Récemment, la marque écologique allemande de puériculture Lässig a sorti une collection de tee-shirts innovants, manches courtes et manches longues et des ponchos multifonctions (coupe-vent, serviette, tapis de plage), fabriqués à partir d’une technologie anti UV à haute protection 50+. En France, le créateur Fedjoa, spécialisé dans les vêtements anti UV pour bébé et enfant, a commercialisé des collections de tee-shirts anti UV, mais aussi de maillots de bain, de shorts, de combinaisons, de chapeaux, ou de casquettes pour les enfants âgés de 6 mois à 10 ans. Si l’on préfère garder l’option classique, on choisira des vêtements longs et couvrant, plutôt clairs, et un chapeau à bordures plutôt qu’une casquette.

Surveiller les grains de beauté

Les dermatologues conseillent de faire attention aux grains de beauté de l’enfant à leur apparition, le cancer de la peau pouvant survenir jeune. En fonction de l’évaluation du spécialiste, il faudra surveiller de manière plus ou moins rapprochée. 70 % des cancers de la peau (on en recense 90.000 nouveaux chaque année en France) sont dus aux expositions intenses dans l’enfance.

Site Internet du syndicat des dermatologues syndicatdermatos.org/trouver-un-dermato.





Chris Fertnig - Istock |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.