Mauvais temps : 7 conseils pour garder le moral | Recette et remède de grand mère


Mauvais temps : 7 conseils pour garder le moral

Assiette pour garder le moral.

Basses températures, inondations, grisaille, non nous ne sommes pas au mois de novembre, mais bien au mois de juin. Résultat, le corps et l’esprit peinent à reprendre de l’élan et de l’énergie au profit de la dépression saisonnière, habituellement liée à l’approche de l’hiver. Ce n’est pas une fatalité, voici nos conseils pour ne pas céder à la morosité.

La luminothérapie : idéale contre le jetlag psychologique

Il ne faut surtout pas négliger la diminution du temps d’exposition à la lumière, cela joue sur notre humeur. La régulation de nos émotions nécessite une dose minimale de lumière.
Quelques séances de luminothérapie seraient bénéfiques. 30 minutes devant des lampes ou des lunettes équipés de iodes à LED de forte intensité suffisent. Attention toutefois, seules les lampes d’une puissance minimale de 5.000 lux, idéalement 10.000 lux, et à lumière blanche montrent une certaine efficacité.
De nombreux modèles sont proposés dans la grande distribution entre 150 € et 250 €.

Un bain de soleil à la chaleur infrarouge

Selon une récente étude américaine publiée dans Jama Psychiatry, exposer sa peau à la chaleur infrarouge reproduirait les effets des antidépresseurs en stimulant la production de sérotonine, l’hormone liée à la régulation de l’humeur.
Aujourd’hui, un dispositif est accessible au grand public : le sauna japonais, qui diffuse une chaleur sèche identique à celle d’un sauna classique mais générée par des infrarouges permettant ainsi au corps de transpirer en profondeur. L’expérience est similaire à un bain de soleil.

La visualisation : clé pour chasser la grisaille

Le temps est gris. Quel meilleur moment pour se remémorer ses plus beaux souvenirs de voyage ? Lorsque notre conscience s’évade vers de belles images, on bloque les clichés gris environnants.
Concrètement, vous fermez les yeux – si possible en position allongée – en respirant calmement par le ventre. Ensuite, laissez venir les scénarii synonymes de lumière et de plaisir. Imaginez le plus de détails possibles dans ce contexte : les couleurs, les odeurs et les sons… Il importe peu que ces situations soient vécues ou juste.

Le magnésium élimine le stress

Fatigue, stress, manque d’élan… Le manque de soleil joue sur notre fatigue, stress et perte d’énergie. Le magnésium est, parmi tous les minéraux, le plus efficace pour notre équilibre psychique, malmené principalement par le stress.
Recommandation : 400 mg par jour pendant 3 semaines. Privilégiez le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, et à toutes les autres vitamines B, et donc mieux toléré. À l’état naturel, on trouve le magnésium dans la ciboulette, le son de blé, le chocolat, le céleri, la noix du brésil, le café et le sarrasin.

Une assiette qui donne du peps avec tryptophane et oméga 3

Misez sur les menus acidulés. Il existe de nombreux fruits et légumes colorés, odorants, aux goûts prononcés, capables de solliciter les 5 sens dans l’assiette.
Côté nutrition, privilégiez les aliments riches en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, hormone de la bonne humeur : la dinde, la morue, le salami, le parmesan, le persil, les graines de courge, le soja, le lait et le fromage.
Sans oublier les oméga-3 qui agissent tels des antidépresseurs : les fruits secs type oléagineux (noix, noisettes, amandes), poissons gras (saumon, sardines, maquereaux) et huile de colza en contiennent le plus.

Les huiles essentielles pour retrouver l’énergie

– L’huile essentielle de lemon grass est recommandée pour les personnes épuisées nerveusement. Antidéprime, elle aide à repartir.
– L’action légèrement euphorisante de l’huile de mandarinier est idéale contre la baisse du moral
– Le géranium bourbon calme quant à lui les états dépressifs et l’irritabilité.
– Anxiolytique et calmante, la lavande aide à appréhender un travail difficile et la gestion du stress.
– Exit les idées noires. La menthe poivrée éclaircie les pensées.
– La sauge sclarée régule le système nerveux en cas de mélancolie. A consommer en cas de stress et de troubles du sommeil.

Les nouvelles activités, rien de tel pour renouveler ses sensations

Changer la routine permet de garder le moral. Choisissez de nouvelles activités, vos sensations renouvelées n’en seront que plus agréables. Un sport pour créer de la dopamine, une expo pour le plaisir des yeux, des thérapies douces comme la sophrologie, la méditation ou les massages pour titiller les endorphines… Les occasions sont nombreuses.





|
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.