Animaux : conseils pour la cohabitation entre chiens et chats


Animaux : conseils pour la cohabitation entre chiens et chats


Les méthodes à appliquer pour la cohabitation chien-chat

Nombreuses sont les personnes qui se sont retrouvées au sein de conflits interminables entre leur chien et leur chat. Très peu d’entre elles, en fait, se rendent compte qu’elles essayent de faire cohabiter deux espèces complètement différentes, car le chat à la base est un félin, alors que le chien appartient plutôt au genre canidé. Du coup, ils n’auront pas forcément les mêmes codes de conduite, les mêmes envies, les mêmes habitudes ou les mêmes besoins. Il est donc nécessaire d’avoir un minimum d’informations utiles sur ses animaux de compagnie afin de réussir à les gérer.
Dans cet article, Marion Ruffié donne quelques petites astuces qui permettront aux personnes possédant un chien et un chat de faire coexister leurs compagnons domestiques en harmonie.

La situation idéale

Le plus simple et le plus efficace, ce serait de faire grandir, ensemble, votre chaton et votre chiot. Plus tôt ils apprennent à se connaitre, meilleures seront leurs relations dans le futur. Ce genre de situation renforce les liens entre vos animaux et les aide à mieux se comprendre sur le long terme.

L’expérience du chat ou du chien

Un chat qui a déjà vécu avec un chien, en général, s’en sortira toujours bien s’il est amené à cohabiter avec un nouveau chien. Au moins, la situation sera moins dramatique. L’inverse est aussi valable. Attention quand même, car une relation passée entre un chat et un Chihuahua ne peut être comparable à une relation entre un chat et un berger allemand.

Le chaton et le chien

D’habitude, il est plus facile pour un chien d’accepter un nouveau chaton dans son environnement immédiat que l’inverse.

Chat et Chien

Il y a toujours de fortes chances pour qu’un chat et un chien adultes qui ne se connaissent pas réussissent à vivre ensemble. Dans ce cas, tout dépendra de leur passé, de leur sevrage, de leur apprentissage et surtout de leur caractère. Laissez-les, dans la mesure du possible, gérer leur présentation tout en contrôlant leurs échanges.

Les conflits

Étant donné qu’ils ne sont pas de la même espèce, le chat et le chien présentent des caractéristiques distinctes qui sont parfois à l’origine de leurs embrouilles. Par exemple pour un chien, remuer la queue signifie qu’il a envie de jouer, qu’il est content ou qu’il est consentant. Alors que quand un chat remue sa queue cela traduit plutôt de l’agacement. Ceci explique pourquoi les choses dérapent souvent très vite entre chiens et chats.

La cohabitation proprement dite

Afin de faciliter leur intégration mutuelle, vous pouvez prendre quelques précautions. Éviter, par exemple, de laisser votre chien et votre chat dans une même pièce, surtout si elle est réduite ou de les obliger à se sentir ou à se toucher. Prenez l’habitude de prévoir des ouvertures ou des places en hauteur, inaccessibles à votre chien, pour permettre à votre chat de s’y isoler, de manger ou de s’échapper quand il en a besoin. Aménagez votre espace pour que chacun d’eux puisse se retrouver et se sentir libre. Pensez aussi à établir de petits rituels qui aideront à les rapprocher sans créer de compétition comme des récompenses friandises au même moment et dans la même pièce.





Source : Digiteka - Minute Facile |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.