7 conseils pour bien vivre le confinement


7 conseils pour bien vivre le confinement


Bien vivre le confinement

Le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 est une situation non choisie. Cependant, il est possible de tirer bénéfice de ce confinement. Nous vous donnons ici des idées de choses à faire pour bien vivre le confinement.

Lister les choses à faire

Prenez un papier et notez toutes les choses que vous remettez toujours à plus tard. Qu’il s’agisse de tri à faire, de films que vous souhaitez voir, de livres, de personnes à contacter ou de toute autre activité, listez tout ! Profitez de cette période où vous êtes chez vous et où vous avez du temps pour réaliser le maximum de cette liste.

Conforter les liens familiaux et amicaux

Profitez de cette période de confinement pour vous rapprocher de vos proches. Prenez des nouvelles des uns et des autres (que vous soyez seul ou non), mettez en place une activité pour vous rapprocher si vous êtes confinés en famille ou avec des colocataires, organisez un projet avec vos amis en pensant à l’issue de cette période. Vous pouvez notamment créer un projet de voyage, de bricolage, du jardinage ou encore préparer des recettes et les échanger entre vous.

Préparer la suite du confinement

La période de confinement prendra fin à un moment donné. Nous vous conseillons donc de vous projeter dans cet avenir en vous demandant ce que vous souhaiteriez avoir appris à l’issue de cette période. Vous pouvez apprendre une langue qui vous servira en voyage ou au travail, réaliser de nouvelles recettes de cuisine, prendre des cours de couture, de peinture ou de gestion … Avec ce que vous avez chez vous et les multitudes de possibilités qu’offrent Internet, vous trouverez forcément un sujet qui vous plaît. Ainsi, commencer un nouveau projet vous aidera à profiter de ce confinement et à préparer la suite.




Bouger pour prendre soin de son corps

Au cours de ces semaines de confinement, il est primordial de prendre soin de votre corps. En effet, il n’y a pas seulement votre moral qui soit vulnérable. Pour votre bien-être, il est recommandé d’avoir une activité physique quotidienne. En revanche, rien d’exceptionnel n’est demandé, une dizaine de minutes suffisent. Alors, séance de gymnastique ou de yoga, session de corde à sauter, apprentissage d’une danse, vous avez le choix !

Contacter ses proches

Grâce aux technologies modernes, il est aisé de garder contact avec vos proches. Appels téléphoniques, visioconférences, courriers électroniques, réseaux sociaux divers, messages, le choix est vaste ! Alors, contactez vos amis et votre famille, prenez de leurs nouvelles, parlez de ce que vous voulez. De cette manière, vous vous changerez les idées très simplement !

Organiser sa journée

L’organisation de votre journée permet d’éviter le sentiment d’angoisse. Si vous êtes en télétravail, suivez votre rythme comme si vous étiez au bureau. Nous vous conseillons de garder les mêmes heures de lever, de repas, de sport, etc. Si vous êtes confinés avec vos enfants, structurez votre journée et votre semaine en fonction des différentes tâches. Fixez le temps des devoirs, le temps des jeux, celui pour faire de l’ordinateur, celui pour préparer les repas ou encore celui pour échanger tous ensemble.

Garder du temps pour soi

Il est important de préserver des moments exclusivement pour soi lors du confinement. Vivre dans un espace avec d’autres personnes peut engendrer des tensions. Tous les jours, mettez-vous à l’écart, prenez une heure pour lire, pour vous détendre dans un bain, pour boire votre thé ou pour méditer !




Getty Images - simonapilolla |