Comment soigner une contusion naturellement ?


Comment soigner une contusion naturellement ?

Contusion

5 remèdes de grand-mère pour soigner une contusion

Un coup, un bleu ou une petite écorchure sont vite arrivés. Voici des astuces de grands-mères simples et efficaces pour soulager ces bobos du quotidien. 


Les compresses d’argile pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation

D’abord il est recommandé de faire des compresses d’argile verte. Cette terre 100% naturelle contient de nombreux minéraux qui réduisent les oedèmes, soulagent les douleurs et accélèrent la cicatrisation. Étalez une couche de 2 cm d’argile verte sur la contusion. Recouvrez d’un film en cellophane et maintenez le tout grâce à une bande pendant une demi-heure. Retirez l’ensemble dès que l’argile est sèche. 

Le froid pour calmer la douleur

Vous pouvez également mettre du froid sur l’hématome pour calmer la douleur. Il faut l’appliquer rapidement et pendant 20 minutes, toutes les trois heures. Il suffit de placer des poches thermiques réutilisables au congélateur pendant 30 minutes ou au frigo pendant 2h pour que le froid tienne 8h. 

L’huile essentielle Helichryse italienne pour guérir plus vite

Ensuite l’huile essentielle d’hélichryse italienne est réputée pour son action puissamment anti-hématome. Diluez 2 gouttes de cette huile dans une crème et appliquez l’ensemble sur la zone à traiter trois fois par jour. Attention cette astuce ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 12 mois et les personnes hémophiles ou sous traitement anticoagulant. 

Les aimants pour prévenir l’apparition d’œdèmes

Vous pouvez également poser sur la peau des aimants. Utilisés par paire ils génèrent un champ magnétique qui, traversant la contusion, prévient l’apparition d’oedèmes. L’écartement idéal entre les deux aimants est de 5 cm.

L’arnica, le remède naturel efficace pour soigner une contusion

Mais le roi des remèdes contre les bobos est bien sûr l’arnica ! Vous pouvez le prendre sous forme de granules, de globules, ou de crème à appliquer directement sur la contusion (si celle-ci ne présente pas de plaie).

Enfin sachez que même en l’absence de plaie apparente, un choc puissant peut provoquer la diffusion de sang sous la peau. Par la suite un bleu peut apparaître dont la couleur sera jaune puis verte avant de disparaître. Mais dans certains cas il peut se former une poche qui gonfle. Il s’agit d’un hématome. S’il persiste au-delà de 72 heures il est recommandé d’aller voir un médecin.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de l’argile verte, acheter de l’huile essentielle hélichryse italienne, acheter du gel d’arnica, acheter des aimants thérapeutiques.





Robert Przybysz - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.