Publicité

Comment se débarrasser des puces naturellement ?

Comment se débarrasser des puces naturellement ?

Publicité
Publicité

Il existe plus de 2500 espèces de puces, ce sont autant d’insectes qui peuvent vous rendre la vie infernale à vous et à vos animaux de compagnie. En effet, la piqûre des puces, en plus de provoquer de très désagréables démangeaisons, est susceptible de transmettre de nombreuses maladies et allergies. Il est donc nécessaire de trouver des moyens de se débarrasser de ces insectes de manière naturelle.

Produits anti-puces chimiques : attention, danger !

De nombreuses études ont prouvé que les produits anti-puces à pulvériser dans la maison ainsi que ceux destinés aux animaux de compagnie contiennent des éléments très toxiques comme le fipronil, la tétraméthrine ainsi que la perméthrine. Il s’agit de composants très dangereux et d’ailleurs, entre 2008 et 2014, environ 2000 chiens et chats sont morts d’une intoxication à cause de ces traitements en Amérique du Nord. Plus grave encore, le fipronil était au cœur de la crise des œufs contaminés au cours de l’été 2017 et sa nocivité lui a valu le surnom de « tueur d’abeilles ».

Outre les animaux de compagnie, la perméthrine et la tétraméthrine que l’on retrouve dans certains produits anti-puces à pulvériser dans la maison sont aussi susceptibles de causer une baisse significative des performances cognitives des enfants âgés de moins de six ans.

Le fipronil quant à lui est classé cancérigène par l’Agence américaine de protection de l’environnement. Certaines études ont même établi que cette substance pourrait provoquer des changements caractéristiques de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau des rats. Au vu de tous ces dangers, il s’avère impératif de trouver un anti-puces naturel pour se débarrasser de ces insectes sans risquer la santé des habitants de la maison. Par ailleurs, les personnes qui sont en possession des produits qui contiennent les substances ci-dessus sont invitées à les ramener en magasin afin qu’ils soient détruits.

Comment traiter la maison entière contre les puces ?

Pour se débarrasser des puces dans la maison, il est nécessaire de procéder à un traitement systématique à renouveler tous les quinze jours. Avant d’appliquer le traitement naturel, il faut nettoyer la maison dans tous les recoins en veillant à bien passer l’aspirateur également sous les meubles pour éliminer les œufs et les larves. Il faut ensuite se débarrasser du sac pour éviter toute nouvelle invasion. Veillez aussi à laver à la plus haute température possible tous les objets en tissu avec lesquels vos animaux de compagnie ont été en contact.

Pour éviter que les larves et les œufs qui ont échappé à votre vigilance éclosent et provoquent une nouvelle infestation, il faut renouveler le grand nettoyage et l’application du traitement anti-puces dans les deux semaines suivant le premier.

Parmi les traitements anti-puces naturels très efficaces, il y a le bicarbonate de soude à saupoudrer sur les meubles et sur le sol puis à brosser avec une brosse dure pour éliminer les œufs et les larves de puces. Une fois ce traitement effectué, il est conseillé de vaporiser les tissus avec un mélange d’eau citronnée qui a reposé préalablement pendant toute une nuit.

Pour traiter les zones infestées, il est aussi possible de disperser une poudre à base de romarin, d’absinthe, de menthe poivrée et de fenouil dans la maison. Il ne faut pas oublier les huiles essentielles comme la lavande, l’arbre à thé ainsi que le clou de girofle et les pots de menthe et de chrysanthèmes à disposer dans la maison et ses alentours afin de prévenir les risques d’infestation.

Quelles solutions naturelles contre les puces ?

Il existe de nombreuses solutions naturelles qui permettent de combattre l’infestation des puces dans la maison et chez les animaux de compagnie.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle figure parmi les remèdes maison contre les puces. Pour ce faire, il faut remplir une assiette ou un bol avec un peu d’eau chaude et de produit vaisselle, puis de placer cette préparation dans les pièces où les puces prolifèrent. Ce mélange d’eau et de liquide vaisselle agit comme une sorte de colle qui attrape les puces en raison de sa consistance sirupeuse. Il faut répéter cette opération quotidiennement et changer la préparation à chaque fois, surtout la nuit quand les insectes sont les plus actifs.

Le spray aux herbes pour lutter contre les puces

Le spray aux herbes est un moyen de se débarrasser des puces dans la maison et ses alentours. Non toxique et totalement naturel, il est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Pour le fabriquer, il faut mélanger quatre litres de vinaigre, deux litres d’eau, 500 ml de jus de citron et 250 ml d’hamamélis et de verser la préparation obtenue dans un vaporisateur.

Avant d’appliquer le spray aux herbes sur les meubles, il faut toujours passer soigneusement l’aspirateur, vider les poubelles et nettoyer les textiles avec l’eau la plus chaude possible. Cela permet d’éliminer le maximum de puces, de larves et d’œufs.

Le sel

Comme le bicarbonate de soude, le sel est un remède naturel qui permet d’éliminer les puces. En effet, il a des propriétés asséchantes qui lui permettent de venir à bout des puces adultes. Pour l’utiliser, il faut opter pour du sel très fin et en verser dans toute les pièces à traiter.

Ensuite, il faut le laisser reposer pendant quelques jours avant de passer l’aspirateur dans toute la maison. Bien entendu, après ce nettoyage il faut toujours prendre soin de vider le sac d’aspirateur dans une poubelle située à l’extérieur de la maison.

Les répulsifs naturels contre les puces

Une fois que les puces ont été éliminées, il est important de faire en sorte qu’elles ne reviennent pas et cela peut s’avérer difficile lorsque vous possédez des animaux de compagnie. Parmi les produits naturels qui ont des propriétés répulsives, on peut citer la plante Pyrèthre ainsi que l’arbre margosa. Ils sont efficaces et permettent de traiter les animaux domestiques sans aucun risque pour leur santé.

Vous l’aurez compris, les traitements naturels sont à privilégier pour lutter contre les puces des animaux domestiques. Ils permettent à la fois de préserver la santé de l’animal et des occupants de la maison.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité