Comment préparer une infusion ? | Recette et remède de grand mère


Comment préparer une infusion ?


Infusions

Pour s’endormir l’esprit tranquille, pour lutter contre le stress ou les maux de têtes ou tout simplement pour passer un bon moment après le repas, l’infusion est devenue une véritable boisson de prédilection dans de nombreux foyers français. Découvrez comment préparer et apprécier une infusion digne de ce nom.

Préparer une infusion : de quoi avez-vous besoin ?

L’infusion fait probablement partie des recettes les moins coûteuses et les plus simples à préparer. Le plus difficile lorsque l’on prépare sa propre infusion, c’est bien entendu l’attente ! En effet, le temps d’infusion est la donnée principale à prendre en compte pour obtenir une préparation au goût véritablement équilibré. Suffisamment fort pour que l’on obtienne un véritable plaisir à la dégustation, et pas trop fort pour que l’infusion conserve cette douceur caractéristique qui tend à la différencier du thé.

Pour préparer votre propre infusion, vous aurez besoin de plantes séchées ou de plantes fraîches, d’eau chaude, d’une théière, d’une boule à thé (facultatif), d’une tasse, d’une passoire ainsi que d’une bouteille si vous souhaitez transformer votre infusion en délicieux thé glacé prêt à être réutilisé à tout moment !

Quelle plante utiliser pour préparer sa propre infusion ?

Lorsque l’on prépare une infusion, on aura le choix entre des plantes séchées et des plantes fraîches. Si on choisit d’opter pour des plantes séchées, on gardera à l’esprit que le dosage se doit d’être deux fois plus faibles, les plantes fraîches étant moins concentrées que celles qui sont séchées. Pour préparer une infusion, ce sont les parties les plus tendres qui sont utilisées. Typiquement, il s’agit des feuilles ou bien des fleurs des différentes plantes que l’on infuse pour un goût à la fois doux et prononcé.




Préparer son infusion

– Faites dans un premier temps chauffer de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire.
– Préparez maintenant votre théière en y plaçant les plantes que vous avez choisies de faire infuser.
– Versez l’eau chaude par-dessus puis couvrez immédiatement. En procédant ainsi, vous empêcherez certaines huiles contenues dans les plantes de s’évaporer.
– Attendez ensuite entre 10 et 15 minutes que l’infusion soit complète. Si vous êtes en possession d’un couvre-théière, celui-ci s’avérera idéal pour conserver la chaleur au maximum au cours de l’infusion.

Déguster son infusion

Pour cette dernière étape, vous aurez besoin de votre tasse à thé et de votre petite passoire. Versez le liquide dans votre tasse à travers la passoire de manière à filtrer l’ensemble des morceaux de plantes. Dégustez votre infusion en attendant quelques secondes ou laissez-la refroidir un peu plus longtemps. Pour le sucrage, vous pouvez mettre une cuillère à café de miel qui permettra d’ajouter un peu de douceur à la boisson.

A quel moment consommer son infusion et quels sont ses bienfaits ?

Les infusions sont idéales le soir, après le repas et peu de temps avant de se coucher. En effet, en fonction des plantes que l’on choisit d’infuser et de déguster, l’infusion peut provoquer un état de détente pour favoriser le sommeil. De la même manière, vous pouvez choisir de boire votre infusion en début d’après-midi après le déjeuner si vous souhaitez être dans un état d’esprit véritablement propice au repos.

L’infusion est une boisson chaude qui présente de très nombreux atouts. Sans théine, elle permet aux amoureux du thé de profiter d’une version de leur boisson préférée à tout moment de la journée, sans qu’elle influe sur leur sommeil. Qui plus est, il suffit de quelques ingrédients seulement, que l’on a généralement dans ses placards, pour préparer sa propre infusion rapidement et simplement. Pour varier les plaisirs, essayez quelques mélanges de plantes en vous renseignant sur les meilleures associations qui existent pour des infusions agréables et goûteuses.




|