Comment prendre soin de ses vêtements ?


Comment prendre soin de ses vêtements ?

Prendre soin de ses vêtements

Vous souhaitez conserver vos habits et vos pièces favorites en parfait état ? Nous dressons ici une liste de recommandations pour prendre soin de vos vêtements. De cette manière, vous pourrez les garder aussi longtemps que possible.

Triez vos vêtements

Nous vous recommandons de séparer vos habits et de les répartir selon différentes catégories. Il suffit de consulter les instructions de lavage inscrites sur les étiquettes, de trier selon le type de tissu et la couleur de votre linge.

Notez que vous pouvez laver vos vêtements délicats et votre linge à laver à froid ensemble. Nous vous recommandons également de regrouper vos serviettes de bain avec votre linge de maison. Pour votre linge quotidien, séparez-le selon les catégories suivantes : blanc, noir, couleur.

Pour le linge particulièrement sale, vous pouvez le pré-traiter avec du savon de Marseille ou du savon noir.

Lors du tri de votre linge, pensez à vérifier les poches de vos habits !

Attention aux vêtements neufs et délicats

Consultez les instructions de lavage de vos nouveaux vêtements. En effet, certains habits neufs peuvent déteindre. Privilégiez un premier lavage à la main et à l’eau froide.

Par ailleurs, certains habits délicats nécessitent un nettoyage à sec. Pour le nettoyage à sec, il est peu probable que vous ayez l’appareillage adapté chez vous. Déposez le linge à nettoyer à sec dans un pressing doté du matériel nécessaire.

Séparez linge propre et linge sale

Pour certaines personnes, cela peut paraître évident. Mais précisons tout de même que laver inutilement du linge propre abîmera les fibres du tissu plus vite. Pour éviter de nettoyer vos habits propres, rangez-les et séparez-les clairement de votre linge sale.

Prendre en compte les différents types de tissus

– Les fibres d’origines naturelles :

Le coton se retrouve dans beaucoup d’habits et de linge de maison. Il présente l’avantage de se repasser facilement. Lorsque le coton est lavé à une température trop élevée, il rétrécit.

Le lin est utilisé dans la confection de vêtements légers. Les vêtements en lin se lavent idéalement à la main, à l’eau tiède ou à l’eau froide. Nous vous recommandons de ne pas essorer vos vêtements en lin. Pour le repassage, il est nécessaire d’utiliser un fer très chaud.

La soie est un tissu délicat qui ne supporte pas l’eau chaude. Si vous avez tâché un vêtement en soie, il est recommandé de le nettoyer à sec. Sachez également que la soie ne se repasse pas.

La laine est souvent utilisée dans la confection de pulls et de vêtements d’hiver. Si la température de l’eau est trop élevée, la laine rétrécira. Pour faire sécher vos habits en laine, mettez-les à plat pour ne pas les déformer en les suspendant.

– Les fibres synthétiques et artificielles

Le polyester, le lycra et le nylon sont des fibres synthétiques. Les tissus synthétiques sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il est donc nécessaire de les laver à l’eau tiède. Pour le repassage, privilégiez un fer doux.

L’acétate, la viscose et la rayonne sont des fibres artificielles. Les tissus en fibres artificielles ne doivent pas être essorés.

Séchage à l’air libre

Nous vous recommandons de privilégier un séchage à l’air libre. Cela préserve les fibres textiles et permet des économies d’énergie comparé à un séchage en machine.

Pour le linge coloré, ne l’exposez pas en plein soleil, cela risquerait de décolorer les tissus avec le temps.

Habits en maille

Pour les habits en mailles, nous vous conseillons de les faire sécher à plat sur une surface adaptée. En effet, la maille souffre facilement d’être suspendue. Après le séchage, pliez vos habits en maille.

Repassage

Pour le repassage, il est recommandé de suivre les instructions inscrites sur les étiquettes de vos vêtements. Respectez toujours la température indiquée afin de ne pas endommager votre linge avec une température trop élevée.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.