Publicité

Comment nettoyer un four ?

Comment nettoyer un four ?

Publicité
Publicité
Nettoyer un four

Idéal pour la cuisson d’une multitude de plats, le four se trouve dans la plupart des cuisines. Cependant, après de nombreux usages, il est nécessaire de nettoyer son four pour profiter d’une cuisson optimale. Vous trouverez ci-après trois conseils pour entretenir votre four simplement et efficacement.

Étape n°1 : Dégraisser les grilles de votre four

Dans un premier temps, nettoyez les grilles et plaques de cuisson de votre four. Nous vous recommandons de sortir toutes les grilles, plaques et lèchefrites. Ensuite, lavez-les dans votre évier. Pour cela utilisez de l’eau chaude, le liquide vaisselle de votre choix et frottez énergiquement avec une éponge. Prenez soin de de choisir une éponge adaptée à vos grilles de cuisson afin de ne pas les endommager. Pour les taches, salissures ou amas de graisse résistants nous vous conseillons de décaper vos grilles en remplaçant l’éponge par une brosse en paille de fer.

De cette manière, vos plaques de cuissons retrouveront un état impeccable. Toutefois, pour des salissures tenaces nous vous recommandons de laisser tremper les grilles de votre four dans du vinaigre blanc.

Étape n°2 : Décaper l’intérieur de votre four

Pour un four sale:

Au fur et à mesure des différentes cuissons, votre four se salit. Pour éliminer les éclaboussures à l’intérieur de votre four nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’eau pour 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient adapté. Vous devez obtenir une pâte. Appliquez ce mélange blanchâtre sur l’ensemble des parois de votre four et n’y touchez pas pendant 12 heures environ. Nous vous recommandons de faire cela pendant la nuit pour ne pas monopoliser votre four pendant la journée. Ensuite, frottez, rincez à l’eau claire et essuyez.

Ainsi, la solution à base de bicarbonate de soude permet de nettoyer un four naturellement. Pour éliminer des traces particulièrement résistantes, ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre pâte.

Pour un four très sale:

Si votre four est particulièrement sale, voici une solution pour le rendre comme neuf. Dans un récipient adapté mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Placez ce liquide dans un contenant avec un pulvérisateur et appliquez-le sur les parois de votre four. Ensuite, faites chauffer votre four vide à 120°C pendant une dizaine de minutes. Arrêtez votre four et laissez-le refroidir. Quand celui-ci atteint une température tiède nettoyez-le à l’eau et essuyez-le. Pensez à bien nettoyer la porte de votre four. Prenez soin de ne pas endommager les joints de votre appareil.

Vous pouvez laissez appliquer jusqu’à 45 minutes pour des fours très encrassés.

Étape n°3 : Assainir votre four et éliminer les mauvaises odeurs

Pour en finir avec les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre four utilisez un citron. Coupez ce citron et pressez-le pour obtenir du jus. Versez le jus du citron dans un récipient adapté et placez-le dans votre four. Ensuite, faites chauffer votre four pendant une demie-heure à 250°C. Une fois le four refroidi, passez un rapide coup d’éponge humide à l’intérieur de votre four. Odeurs et ultimes salissures seront ainsi éliminées.

Juste après une cuisson, vous pouvez aussi placez la peau d’un agrume dans votre four tiède. Cela neutralisera les différentes odeurs.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité