Comment nettoyer un canapé en tissu ?


Comment nettoyer un canapé en tissu ?


Les bonnes astuces pour nettoyer un canapé en tissu

Pour profiter de votre canapé sur la durée, il existe différentes astuces simples à exécuter. Il retrouve ainsi tout son éclat, même après avoir subi des petits accidents ménagers. Découvrez quelques techniques rapides et faciles à réaliser par vous-même.

A ne pas oublier : le dépoussiérage


Une des étapes clés à effectuer avant de nettoyer votre canapé consiste à le dépoussiérer. Cela est indispensable afin d’éviter la formation de traces, causées par la combinaison de la poussière avec l’humidité. Si le canapé est déhoussable, enlevez la housse et secouez-la vigoureusement. Munissez-vous de votre aspirateur et fixez la brosse douce à l’extrémité. Aspirez uniformément sur toute la surface du canapé sans effectuer de mouvements de frottement qui pourraient irriter le tissu. Ne négligez pas les zones telles que le dossier et les accoudoirs. Toutes les semaines, procédez de cette manière en utilisant l’embout de brosse souple pour permettre ainsi à la poussière de se décoller facilement.

Nettoyer le canapé avec un appareil à vapeur

Il est possible de nettoyer un canapé en utilisant un appareil à vapeur. Cependant, cette méthode ne doit pas être utilisée sur un canapé à l’aspect satiné ou en velours. Utilisez votre appareil à vapeur de façon régulière sur toute la surface du meuble, sans trop insister sur certaines zones en particulier. Vous évitez ainsi toute formation de tache. Il est important que les fibres internes et le tissu ne soient pas mouillés à l’extrême. Après avoir terminé, laissez ensuite sécher le canapé durant quelques heures.

Utiliser le bicarbonate de soude

Il existe une façon très simple de raviver l’éclat du canapé, grâce au bicarbonate de soude. Prenez une préparation poudrée et répartissez-la sur l’ensemble du meuble de façon uniforme. Au niveau de l’assise, appliquez du bicarbonate de soude puis enfilez un gant de ménage pour frotter légèrement la surface. Une fois cette opération effectuée, laissez agir le bicarbonate de soude durant quelques heures avant de passer l’ensemble du canapé à l’aspirateur. La couleur est ainsi naturellement ravivée.

Appliquer du vinaigre blanc

Connu pour ses propriétés nettoyantes, le vinaigre blanc peut être utilisé pour l’entretien de votre canapé en tissu. Prenez un bol et mélangez une quantité de vinaigre blanc avec de l’eau claire (la même quantité). Utilisez une éponge propre pour nettoyer le canapé en tissu avec cette préparation, sans trop mouiller. Procédez par des mouvements circulaires et de frottement légers.

Astuce : avant de procéder ainsi sur l’ensemble du canapé, faites un test sur une zone moins visible.


Utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés pour raviver l’éclat de votre canapé. Faites chauffer de l’eau et versez-en dans un bol, avec environ trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Ensuite, munissez-vous d’une brosse et imbibez-la de cette préparation. Essorez-la légèrement avant de frotter l’ensemble du canapé, sur toute la surface. Après cette opération, vous pouvez rincer à l’eau claire puis sécher à l’air libre.

Getty Images |