Comment nettoyer avec le vinaigre blanc ? | Recette et remède de grand mère


Comment nettoyer avec le vinaigre blanc ?

Nettoyer avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer l’intérieur de votre appartement ou de votre maison. Découvrez les possibilités qu’offre ce produit d’entretien à la fois écologique et économique. Vous trouverez ici tous nos conseils pour entretenir votre intérieur à l’aide du vinaigre blanc.

10 utilisations du vinaigre blanc

Utilisation n°1 : Assainir

Le vinaigre blanc est idéal pour assainir votre intérieur. Grâce à sa composition, il permet de nettoyer efficacement vos ustensiles de cuisines ou vos surfaces. Pour ce faire, imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez les éléments à assainir. Évitez de traiter les surfaces sensibles.

Utilisation n°2 : Éliminer le calcaire

Le vinaigre blanc est reconnu pour son effet anti-calcaire. En effet, il peut s’utiliser pour éliminer les dépôts calcaires dans la bouilloire, sur vos robinets, sur vos verres ou vos carafes. Nous vous conseillons de laisser tremper les éléments à nettoyer dans un mélange de vinaigre et d’eau. La durée dépend de l’importance des dépôts. Vous pouvez aussi maintenir un chiffon imbibé de vinaigre blanc si la surface à traiter ne peut pas tremper dans votre mélange. Après avoir patienté, lavez la surface comme vous en avez l’habitude.

Utilisation n°3 : Adoucir sa lessive

Le vinaigre blanc est un adoucissant idéal pour votre linge. Il permet également de raviver les couleurs. Pour cela versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc dans le bac pour adoucissant de votre lave-linge. L’odeur du vinaigre blanc disparaît complètement pendant le séchage.

Utilisation n°4 : Lutter contre le tartre du fer à repasser

Nous vous conseillons d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis de frotter la semelle de votre fer à repasser. De cette manière vous éliminez tous les dépôts de tartre. En outre, vous pouvez verser une cuillère à café de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de votre fer à repasser afin d’éviter l’entartrage.

Utilisation n°5 : Désinfecter ses toilettes

Pour désinfecter vos toilettes, le vinaigre blanc est tout indiqué. Nous vous conseillons de faire bouillir une casserole d’eau, d’y verser le vinaigre blanc puis de nettoyer vos WC avec cette solution vinaigrée. Ce produit WC présente aussi un effet désodorisant.

Utilisation n°6 : Nettoyer miroirs et vitres

Nous vous conseillons de réaliser un mélange d’eau (2/3) et de vinaigre blanc (1/3). Pulvérisez cette solution sur les vitres et les miroirs que vous souhaitez nettoyer. Ensuite essuyez-les à l’aide d’un chiffon adapté.

Utilisation n°7 : Purifier l’intérieur de son réfrigérateur

Le vinaigre blanc permet d’assainir votre réfrigérateur. Versez simplement un peu de vinaigre blanc sur une éponge et nettoyez les parois de votre frigo. De cette manière, vous éliminez à la fois les bactéries et les mauvaises odeurs. Nous attirons votre attention sur la sensibilité des joints en caoutchouc. Autant que possible, évitez de passer du vinaigre blanc sur ceux-ci.

Utilisation n°8 : Nettoyer son four micro-ondes

Réalisez un mélange à base d’eau et de vinaigre blanc (50/50) dans un récipient adapté au micro-ondes. Placez ce récipient dans votre micro-ondes et faites chauffer votre four micro-ondes pendant environ trois minutes. Une fois le micro-ondes arrêté, patientez une vingtaine de minute en le laissant fermé. Ensuite, nettoyez l’intérieur du four micro-ondes à l’aide d’une éponge humide. Les odeurs dérangeantes disparaissent par la même occasion.

Utilisation n°9 : Prendre soin de ses tapis

Le vinaigre blanc permet d’entretenir vos tapis et leurs couleurs. Pour cela, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur votre tapis de sorte à l’humidifier. Puis, frottez avec une brosse. Enfin, laissez votre tapis à l’air libre.

Utilisation n°10 : Déboucher et éliminer les taches tenaces

En mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous obtiendrez un effet effervescent. Cette réaction chimique peut s’avérer utile pour déboucher une canalisation ou éliminer des taches résistantes.

Précautions nécessaires

Éviter le vinaigre blanc sur les surfaces sensibles.

Certaines matières et surfaces sont à protéger du contact direct avec le vinaigre blanc. Ainsi, pour les joints en caoutchouc, nous vous recommandons de diluer le vinaigre blanc pour ne pas endommager leurs propriétés. Au même titre, évitez l’utilisation du vinaigre banc sur les élastiques de vos vêtements ou de pièces synthétiques. En outre, les surfaces sensibles et les pierres naturelles (ciment, marbre, pierres calcaires ou surfaces vernies) ne sont pas compatibles avec l’utilisation du vinaigre blanc. Si vous avez un doute sur la surface à nettoyer, réalisez un test sur une petite partie non visible.

Ne pas mélanger vinaigre blanc et eau de Javel

Le mélange vinaigre blanc et eau de Javel (ou tout autre détartrant) est prohibé. En effet, l’association de ces deux produits engendre une réaction chimique dégageant un gaz particulièrement toxique (le dichlore).

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : seulement pour certains usages

Le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate de soude un pH basique. Dans le cas où ces deux produits sont mélangés, leurs effets s’annulent et le nettoyage ne sera pas efficace. Cependant, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut s’avérer intéressant pour son effet effervescent.

Où acheter sur internet ?







Getty Images - demaerre |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.