6 étapes pour garder une toiture en bon état - Vir pratique


6 étapes pour garder une toiture en bon état


Comment garder une toiture en bon état ?

Qui ne souhaite pas échapper aux fuites ? Comme la réfection de la toiture s’avère onéreuse, la meilleure option consiste à la maintenir en bon état. Découvrez vite les bonnes astuces !

La sécurité avant tout !

Pollution, champignons, mousses… tellement de choses nuisent au bien-être de votre toiture. Un entretien périodique s’impose mais avant de commencer, assurez-vous que le climat soit favorable. On évite donc les jours venteux et pluvieux durant lesquels les accidents arrivent vite. De la même manière, on ne monte jamais sur un toit glissant. En parallèle, mieux vaut éviter le soleil au zénith car l’éblouissement qu’il occasionne risque de vous incommoder et de vous faire chuter.

6 étapes à suivre pour veiller au bon état de votre toit :

Procédez à des vérifications minutieuses. Autrement dit, veillez à ce que la toiture soit correctement ventilée et assurez-vous que la fixation des tuiles soit impeccable. Si des tuiles “bougent”, elles peuvent se détacher à tout moment. De un, elles risquent de tomber et de provoquer des accidents. De deux, toute pièce manquante favorise les infiltrations d’eau, de neige, de grêle… ce qui nuit à votre confort et à votre logement. L’inspection s’effectue donc sans hâte.

Lavez régulièrement votre toiture. Pour ce faire, utilisez un nettoyeur haute pression de type Karcher. Prenez soin de maintenir une distance suffisante avec le toit et progressez doucement pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois sur la même zone. De cette manière, vous obtiendrez des tuiles ou de l’ardoise impeccable sans les endommager. En prime, vous gagnez un temps précieux dans l’entretien de votre toiture.

Retirez la mousse. Il existe des produits spécifiquement adaptés aux tuiles, à l’ardoise…. Vérifiez bien l’adéquation de votre anti-mousse pour garantir son efficacité. Utilisez le produit adapté puis grattez délicatement la surface en vous aidant d’une truelle. Votre toit sera comme neuf, vous verrez.

Ne négligez pas la gouttière ! Retirez les feuilles et les moisissures qui risquent d’obstruer la gouttière. On n’y pense pas toujours mais ces déchets naturels occasionnent des dégâts lorsqu’ils s’accumulent. De plus, l’eau de pluie risque de déborder de partout, ce qui signifierait que la gouttière n remplit pas ses fonctions.

Réparez régulièrement. Si vous repérez des tuiles endommagées, il ne faut pas hésiter à les remplacer le plus rapidement possible. Plus le temps passe et plus les dégâts vont s’aggraver. A la longue, vous serez contraint d’engager de lourdes dépenses pour la réfection. Par contre, si vous vous y prenez à l’avance, l’investissement sera moindre.

Imperméabilisez votre toit. Toutes les toitures sont vulnérables aux infiltrations. C’est normal, sachant que les agressions externes sont multiples. Néanmoins, vous pouvez protéger la vôtre en utilisant des solutions spécialement pensées pour étanchéifier le toit. L’imperméabilisant se choisit en fonction du matériau utilisé pour la toiture, des contraintes architecturales, mais pas seulement ! Un toit soumis à la circulation est par exemple plus vulnérable. Il en va de même pour les toitures assaillies par des plantes grimpantes.



Marina Lohrbach - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.