Astuces pour faire manger des légumes aux enfants


Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Astuces pour faire manger des légumes aux enfants

On sait tous que les légumes apportent plus d’avantages aux enfants que les chips, bonbons, hamburgers et autres aliments frivoles. Pourtant, beaucoup de jeunes parents peinent à faire manger des légumes à leurs enfants, parfois sans grand succès. Retrouvez ci-dessous quelques astuces pour faire en sorte que vos petits ne boudent plus ces aliments incontournables pour leur santé.

Préparez vos repas de légumes avec vos enfants

Bien évidemment, il existe mille et une façons d’encourager un enfant à manger des légumes. La première consiste à le faire participer à la préparation des repas. Selon le cas, vous pourrez par exemple lui dire de laver les légumes, d’éplucher les pommes de terre… Mais n’oubliez pas de le féliciter à la fin de son travail.

Servez vos légumes cuits à la vapeur avec une sauce

Idéale pour apporter de nouveaux goûts aux légumes, cette astuce vous permet d’aider l’enfant à prendre goût à ces aliments. Pour cela, il vous suffit de servir les légumes avec une sauce que le tout-petit affectionne.

Essayez la purée de légumes

Si vous avez opté pour les deux premières astuces et que l’enfant refuse à chaque fois, essayez de cuisiner vos légumes en purées : une purée de carottes ou de patate douce marche très bien.

Faites choisir à vos enfants les légumes

Au moment de l’achat de vos provisions, n’hésitez pas à parcourir le rayon légumes avec vos enfants et faites-les choisir eux-mêmes leurs légumes préférés. Ils auront peut-être plaisir à manger les aliments qu’ils ont choisis.

Incitez-les à cultiver des légumes

Pour les jeunes cultivateurs en herbe, rien de tel qu’un petit potager ou encore un pied de tomates pour leur donner envie de manger des légumes. Dès la période de cueillette, ils seront fiers de manger ce qu’ils ont cultivé.

Répétez-leur que les légumes c’est bon pour leur santé

Ne vous laissez pas décourager par l’invariable refus de vos enfants à manger des légumes. Répétez-leur que les légumes sont incontournables pour leur santé.

Cuisinez vos légumes sous forme de soupes

N’hésitez pas à changer vos habitudes de cuisson : optez aussi pour la soupe aux légumes, vos enfants auront peut-être plus de facilité à en consommer.

Imaginez un bonhomme dans l’assiette de vos enfants

N’hésitez pas à décorer l’assiette de légumes avec, par exemple, une figurine de bonhomme avec une tomate et un œuf.

Ne forcez pas vos enfants à manger des légumes

C’est clair, plus vous les forcerez, moins ils auront envie de manger des légumes. Commencez tout d’abord par une petite cuillerée et introduisez petit à petit les légumes à l’alimentation de vos enfants.

Ajoutez les légumes à un plat qu’ils aiment

Préparez les plats préférés de vos enfants avec quelques légumes pour leur donner envie d’en manger.

Accompagnez les légumes avec des sauces

Continuez à varier le type de préparation en optant, par exemple, pour des carottes à tremper dans de la crème fraîche, du ketchup ou autre sauce.

Montrez l’exemple

Pour parvenir à les faire manger des légumes, commencez par leur montrer l’exemple : mangez autant de légumes pour les faire comprendre l’importance de ces aliments.

Essayez sous forme de boissons

Parcourez les recettes de boissons à base de légumes, et faites-en goûter à vos enfants.





Crédit photo : © Sergiy Bykhunenko - Fotolia.com |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.