Comment fabriquer son gel hydroalcoolique ? | Recette et remède de grand mère


Comment fabriquer son gel hydroalcoolique ?


Gel hydroalcoolique

Recette du gel hydroalcoolique destiné aux particuliers

Mélangez 125 ml d’alcool à 90° degrés avec 10 ml de glycérine et 5 ml d’eau oxygénée.

Recette du gel hydroalcoolique de l’O.M.S destiné aux professionnels

La recette, fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé est préconisée pour la production d’un litre de gel hydroalcoolique. Elle demande beaucoup de précautions lors de sa fabrication. C’est pourquoi elle est uniquement destinée aux professionnels de la santé.

Prenez un récipient gradué avec couvercle, comme une bouteille par exemple. Versez environ 833,3ml d’éthanol 96% (si vous n’en avez pas un alcool pour spiritueux fera l’affaire). A cela, ajoutez 41,7ml d’eau oxygénée (que vous trouverez en pharmacie), et 14,5ml de glycérol 98% (que vous pouvez également vous procurer en pharmacie). Attention, la teneur en éthanol (96% et en glycérol 98% est à respecter absolument pour que le gel soit efficace).

Faites ensuite bouillir de l’eau et laissez-là refroidir. Ajoutez-là ensuite dans le récipient jusqu’à la limite d’un litre. Fermez le récipient et agitez doucement de manière à ce que les différents produits se mélangent. Vous pouvez également mélanger le tout à l’aide d’une cuillère ou autre ustensile.

Dès que vous avez fini de mélanger, versez la solution dans différents flacons ou flasques d’environ 100 ml. Ce format vous permettra de pouvoir les glisser facilement dans votre sac.

Précaution : lors de la manipulation de l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène), il est conseillé d’être prudent. En effet, il s’agit d’un puissant oxydant qui peut entraîner des réactions non désirables quand il est associé à certains autres produits, comme l’alcool.

|