Publicité

Comment entretenir et nettoyer une chaise ancienne

Comment entretenir et nettoyer une chaise ancienne

Publicité
Publicité

Vous rêvez d’apporter une touche de style à votre décoration intérieure?

Ce je ne sais quoi qui ferait toute son originalité ? Après le grand succès des styles scandinaves et nordiques, les foyers sont de plus en plus en recherche de charme et d’authenticité, et c’est pourquoi le vintage et les meubles anciens font à présent leur grand retour dans nos intérieurs. Parfois, il ne suffit que d’une pièce ou de quelques meubles pour personnaliser et apporter du cachet à vos espaces de vie.

Si vous souhaitez subtilement raffiner votre décoration, quoi de mieux que d’opter pour des chaises anciennes qui s’accorderont parfaitement à votre intérieur sobre et élégant? Du style Louis XIV au Directoire, les modèles ne manquent pas pour vous offrir une chaise ancienne de qualité . Mais un détail vous empêche encore de sauter le pas, et il porte sur l’entretient de ces meubles peu ordinaires. Pas de panique, on vous donne aujourd’hui toutes nos astuces afin d’entretenir et nettoyer correctement votre chaise ancienne.

Le nettoyage de meubles anciens est moins dur que ce qu’il n’y parait. Un entretien régulier vous permettra d’en préserver la qualité tout en réduisant le temps passé sur chaque nettoyage. La routine que vous choisirez afin de nettoyer vos chaises anciennes dépendra avant tout de leur modèle. S’agit-il de chaises en bois ? En tissus ? Ou encore en paille?

Si votre chaise est en bois, la première étape, et la plus simple, consistera toujours à dépoussiérer votre meuble. Pour cela, vous pourrez opter pour une brosse douce, un plumeau ou un chiffon très doux et légèrement humide. Si votre meuble s’est encrassé et que vous souhaitez utiliser un produit d’entretien, évitez avant tout les produits agressifs et préférez un savon doux dilué dans de l’eau. Avant d’appliquer le produit, veillez à toujours effectuer un essai sur une face cachée du meuble. En effet, certains produits peuvent nuire à la qualité du bois, voire le décolorer. Penchez vous sur les vielles astuces de grand-mère, et enlevez les tâches et les impuretés de votre meuble grâce à du vinaigre blanc. Ce dernier sera à appliquer sur votre chaise une fois par an.

Après un nettoyage soigneusement effectué, il ne vous reste plus qu’à appliquer une couche de cire sur votre bois affin de le protéger de la poussière et des agressions extérieurs. Utilisez pour cela une cire à bois incolore et très liquide, car plus la cire sera liquide moins elle encrassera sur le meuble.

L’assise de votre chaise est en paille? Il est possible de conserver l’éclat de ce meuble grâce à de simples astuces à appliquer. Afin de nettoyer correctement le rotin de votre chaise, brossez tout d’abord la partie ternie avant d’aspirer à l’aide d’un aspirateur. Lavez ensuite la paille à l’eau grâce à une brosse en nylon doux, mais veillez à bien sécher rapidement et correctement votre meuble, car la paille ne supporte pas l’humidité constante. Vous pourrez ajouter à l’eau une cuillère à soupe d’ammoniac afin de décrasser la chaise. Enfin, après le séchage de votre chaise, il est possible de la protéger en appliquant une fine couche d’huile d’amande douce ou de lin à l’aide d’un pinceau. Laissez ensuite la chaise au soleil durant une journée avant de passer un chiffon microfibre sur la paille, et vous la retrouverez comme neuve !

Pour une chaise en tissus, la première étape reste la même ! Délogez la poussière à l’aide d’un aspirateur avant de passer au nettoyage. N’oubliez pas de protéger l’armature et le piètement en bois de votre chaise qui pourraient être agressés par les produits de nettoyage.

Ne commencez le nettoyage qu’après avoir testé le détachant sur un endroit peu en vue, l’arrière du fauteuil ou d’un coussin par exemple. Pour nettoyer le tissus, préférez des produits doux peu agressifs tels que du savon noir dilué dans de l’eau. Pour les tissus clairs, vous pouvez diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Cependant, ne commencez le nettoyage qu’après avoir testé le détachant sur un endroit peu en vue, l’arrière du fauteuil ou d’un coussin par exemple. Et pour éviter les auréoles nettoyez d’abord les tâches puis l’ensemble de l’assise !

Vous pouvez à présent doter votre intérieur de magnifiques chaises de style charme en toute sérénité, maintenant que les astuces de nettoyage et d’entretien de chaises anciennes n’ont plus de secret pour vous ! Et n’oubliez pas, toute la base de cet entretien repose bien souvent sur un simple dépoussiérage régulier !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité