Publicité

Comment créer un parfum pour homme à base d’huiles essentielles ?

Comment créer un parfum pour homme à base d’huiles essentielles ?

Publicité
Publicité

Au vu de leurs nombreux bienfaits, les huiles essentielles sont à la fois utilisées dans le domaine de la santé et de la beauté. Il est en effet possible de prendre soin de son corps, de ses cheveux, et même de créer son propre parfum avec de l’huile essentielle. Cela vous permet d’obtenir des produits naturels et bio à utiliser au quotidien. Pour fabriquer soi-même son parfum pour hommes à base d’huiles essentielles, il suffit de suivre quelques règles pour que votre fragrance soit réussie et unique. Dans cet article, nous allons voir ensemble les ingrédients à utiliser, leur concentration, ainsi que quelques petits détails à prendre en compte pour que votre parfum soit au top.

Le matériel nécessaire

Avant toute considération esthétique, l’intérêt d’opter pour un parfum à base d’huile essentielle bio est qu’il préserve votre santé et votre bien-être grâce à des ingrédients naturels. Il s’agit également d’opter pour des ingrédients respectueux de l’environnement, portant la mention « slow cosmétique », dans le but de consommer moins mais de façon plus écologique. Pour réaliser votre fragrance, vous devez donc utiliser de l’huile essentielle pure, 100% naturelle, de l’alcool conçu pour les parfums et de l’eau distillée auprès de pharmacies. Il vous faudra également de l’huile essentielle fixatrice pour marier les arômes.

Il est préférable de mélanger plusieurs arômes différents pour obtenir une intensité et une concentration parfaites. De cette manière, votre parfum pour hommes sera plus dense et pourra tenir pendant une longue période (24h ou plus). Ou si vous souhaitez avoir un parfum un peu plus discret, vous pouvez utiliser de l’eau de parfum à la place.

En ce qui concerne le flacon, il est recommandé d’utiliser des flacons en verre opaque pour protéger votre huile essentielle de la lumière. Mis à part le flacon, vous devez également vous munir d’une pompe spray avec pipette et d’un compte-gouttes.

Les concentrations

Un parfum est l’ensemble de plusieurs arômes, avec un mélange d’alcool et d’eau. Pour les quantités, vous pouvez utiliser 15% à 30% d’arôme à base d’huiles essentielles variées et 70% à 85% d’alcool à 70°C. Le pourcentage de l’eau doit varier entre 5 à 10% de la composition.

Une eau de parfum est moins concentrée qu’un parfum classique. Vous devez alors utiliser 8 à 15% d’huiles essentielles et 85 à 92% d’alcool et de l’eau. Le pourcentage de l’eau doit être plus élevé que pour la version du parfum traditionnelle.

En ce qui concerne l’eau de toilette, on n’utilise que 4 à 8% d’huiles essentielles et de l’eau de Cologne pour le reste.

Les notes de parfum

L’association de plusieurs types d’huiles essentielles fait que votre parfum a une odeur unique. Comme pour tout parfum, on distingue les notes de tête, les notes de base et les notes de cœur.

Chacune de ses notes a un rôle spécifique dans le parfum. Pour les notes de tête, il s’agit de l’odeur que vous sentirez dès l’ouverture de votre flacon. Elles ont tendance à s’évaporer plus ou moins rapidement.

Pour les notes de fond ou de base, c’est l’huile essentielle fixatrice que l’on pourra sentir. En effet, elle est utilisée pour prolonger et fixer l’odeur du parfum à l’aide d’un mélange de plusieurs arômes. Si votre parfum a une longue durée, c’est grâce à cette note de fond.

En ce qui concerne les notes de cœur, il s’agit du caractère dominant de votre parfum. Souvent, elles sont obtenues à partir d’huiles essentielles à la senteur épicée, florale ou boisée.

Le dosage et la préparation du parfum

Pour avoir une fragrance sensuelle et bien équilibrée, un bon dosage est essentiel.

Vous pouvez utiliser 200 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas, soit 6 ml ou 10% de la composition totale. Ensuite, utilisez une même quantité d’huile essentielle de santal, soit 200 gouttes, puis 100 gouttes d’huile essentielle de vétiver, soit 3 ml ou 5% de la composition.

Pour la préparation, vous ajoutez ces 25% d’huiles essentielles dans votre flacon, en y mélangeant de l’alcool à 70° et de l’eau, selon la concentration souhaitée. Pour terminer, vous pouvez y ajouter des gouttelettes de sauge sclarée pour mieux fixer les arômes de votre parfum.

Une fois le mélange de ces ingrédients effectué, il est recommandé de le laisser reposer pendant plusieurs jours avant de l’utiliser.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité