Comment communiquer avec son chien ? Conseils de vétérinaire


Comment communiquer avec son chien ?


Les secrets de la communication avec le chien

Vous avez un chien et vous souhaitez tout savoir sur la meilleure façon de bien communiquer avec lui ? Savoir communiquer avec son chien, c’est en effet une manière de s’assurer de son bien-être. Voici quelques conseils pour bien communiquer avec votre animal de compagnie, et tout connaître de ses moindres réactions !

Qu’est-ce que l’aboiement ?

L’aboiement du chien est généralement une réaction instinctive vis à vis du monde extérieur. Le chien va se mettre à aboyer lorsqu’il se trouve mis en présence de personnes ou d’objets qu’il considère comme extérieurs à la maison et à son territoire. Les aboiements peuvent alors servir à indiquer la présence de ces « intrus » au maître, mais aussi à les dissuader de pousser plus avant dans le territoire du chien, qu’il se sent en devoir de défendre. Un chien qui aboie peut aussi tout simplement montrer qu’il a envie de jouer. L’aboiement peut enfin signifier un mal-être du chien, par exemple si celui-ci est dépressif, ou supporte mal la solitude lorsque son maitre est parti.

Les autres moyens de communication du chien :

Le chien n’a pas que l’aboiement comme moyen de communication. Il peut aussi transmettre des messages à son maître par sa seule présence, mais aussi par son regard. Pour cela, il a tout d’abord besoin de l’attention de son maître, et c’est pour cela que le chien va tout d’abord aboyer. Une fois que votre chien à votre attention, scrutez ses expressions pour savoir ce qu’il veut.

Quel est le rôle du maître dans la communication avec le chien ?

C’est le maître qui va mettre en place la communication avec son animal de compagnie, en fonction des réponses qu’il donne aux différentes façons de s’exprimer du chien. En effet, si le maitre donne une réponse favorable à une demande du chien, celui-ci va continuer de faire cette demande. Par exemple, si le maitre donne une réponse favorable aux aboiements, alors le chien va continuer d’aboyer, puisque cela lui permet d’obtenir ce qu’il veut. Chaque maitre crée donc un système de communication unique avec son animal.

Comment éviter l’aboiement ?

Si un chien aboie trop souvent, il faut tout d’abord éviter de lui crier dessus. En effet, le chien interprète les cris de son maître comme des aboiements : puisque le maitre aboie avec lui, il n’a alors aucune raison de cesser ses aboiements puisqu’ils fonctionnent ! Lorsque le chien se met à aboyer, il faut au contraire détourner son attention de la cause de son aboiement, et la reporter sur un objet différent. Pour cela, vous pouvez par exemple émettre un bruit sec, par exemple en tapant dans vos mains, ou bien encore en secouant une canette remplie de cailloux.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.



|

BONS PLANS

Amazon Fête des Mères
grands-meres-banniere-160x600

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

TEST de Personnalité

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.